Mazda CX-90 2024 : tout ce qu’il faut savoir

Mazda finalement levé le voile sur son tout nouveau modèle porte-étendard, le CX-90. Plus cossu, plus luxueux et évolué que le CX-9, le nouveau VUS du constructeur est aussi légèrement plus dispendieux. Toutefois, compte tenu de ce qu’il propose, le Mazda CX-90 offre un excellent rapport qualité/prix.
On reconnait la signature esthétique de la marque dès le premier coup d’œil. Cependant, le CX-90 propose un fini plus robuste et somptueux à la fois. Le VUS du constructeur japonais est imposant, mais il dégage autant de prestance qu’un modèle de grand luxe. Sa palette de couleur est riche en élégance et je ne vous parle même pas des jantes qui sont tout sauf ordinaires.
L’habitacle du Mazda CX-90 est sobre, mais il n’est pas sans saveur. Le design de sa planche de bord a été exécuté avec une grande précision du crayon et même si je n’aime pas les écrans qui sont détachés du reste, je suis bien obligé d’admettre que le constructeur japonais a fait le bon choix ici. Là où le CX-90 brille vraiment à mon avis, c’est dans le choix des couleurs intérieur ainsi que dans la sélection de matériaux qu’ils proposent. La finition est à couper le souffle et la disposition des éléments a clairement été réfléchie plus d’une fois. Le CX-90 n’est pas le VUS intermédiaire à trois rangées de sièges le plus spacieux qui soit, mais la répartition de l’espace est impeccable.
Des chiffres impressionnants
Le Mazda CX-90 propose plusieurs options sur le plan mécanique à commencer un moteur turbocompressé de 6 cylindres de 3.3 litres. Il s’agit d’une motorisation complètement nouvelle chez Mazda et cette dernière est disponible en deux configurations pour le Mazda CX-90 2024. La première nous propose une puissance finale de 280 chevaux et 322 livres-pied de couple, ce qui est comparable aux 250 chevaux et 320 livres-pied de couple que propose le moteur de 4 cylindres du CX-9. La seconde configuration de cette mécanique offre une puissance de 340 chevaux et 369 livres-pied de couple, ce qui commence à être nettement impressionnant pour un VUS de cette catégorie et surtout dans cette fourchette de prix.
Le Mazda CX-90 2024 sera aussi disponible avec une motorisation hybride qui combine un moteur de 4 cylindres de 2.5 litres ainsi qu’une motorisation électrique pour une puissance totale de 323 chevaux et 369 livres-pied de couple. De plus, cette mécanique est jumelée à un bloc-batterie d’une capacité de 17.8 kWh.
Même s’il est légèrement plus dispendieux que le CX-9, le CX-90 demeure très compétitif au niveau du prix. Sa version de base, soit la GS, affiche un prix de départ de 45 900 $. On passe ensuite à la version GS-L et la version GS-L avec ensemble amélioré pour un prix de base respectif de 49 300 $ et 51 350 $. Ensuite, il y a la version GT à 55 350 $ et c’est la version Signature qui trône au sommet de la gamme à partir de 63 300 $. Pour ce qui est de la variante hybride rechargeable, le prix de départ varie entre 54 900 $ et 59 300 $.
Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER