Mazda MX-30 2022 : on connait les prix

08 Septembre 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Mazda a toujours su faire les choses différemment et ce n’est pas près de changer avec son premier VUS 100% électrique, le MX-30. Ce dernier bénéficie d’un design plutôt inusité reprenant le concept de la demi-porte arrière de la RX-8. Cette caractéristique lui permet d’être plus compacte et tout aussi fonctionnel que la majorité de ses rivaux, mais au final, ce qui compte vraiment c’est ce qu’il y a sous le capot et surtout combien tout ça va coûter.

Pour ce qui est de l’aspect mécanique du MX-30, nous savions déjà que ce dernier serait propulsé par un moteur électrique d’une puissance de 144 chevaux et 200 livres-pied de couple, ce qui est amplement suffisant pour un véhicule de cette dimension. Pour ce qui est de l’autonomie, Mazda annonce une moyenne de 200 kilomètres à partir d’une seule charge, ce qui est inférieur à la moyenne du marché, mais il faut s’attendre à voir se chiffre changer puisque l’EPA n’a pas encore annoncé les données officielles. Enfin, ce qui est encore plus important que l’autonomie et qui peut changer la donne ici, c’est le prix du MX-30 puisque la majorité des gens facilement effectuer tous leurs déplacements quotidiens avec 200 kilomètres d’autonomie. Tout ça pour dire que si le prix est bon, le MX-30 va se vendre.

Pour ce qui est du temps de recharge, le Mazda MX-30 est plutôt impressionnant puisqu’il lui faut seulement 2.50 heures pour effectuer une recharge à 80% sur une borne de niveau 2 et 36 minutes sur une borne de niveau 3. Ainsi, même si son autonomie est plus limitée, vous pouvez rapidement récupérer de la charge si vous devez parcourir une distance plus longue dans la même journée.

Éligible à toutes les subventions gouvernementales

Alors, comme vous avez pu le lire dans le sous-titre, le Mazda MX-30 2022 sera éligible à toutes les subventions gouvernementales pour l’achat d’un véhicule électrique, ce qui veut dire que son prix de base est inférieur à 45 000$ comme le requiert la subvention du fédéral de 5 000$. Pour ce qui est de la subvention du gouvernement provincial, il faut que le prix de base du véhicule soit inférieur à 60 000$ pour obtenir 8 000$. Bref, on parle donc d’un total de 13 000$, ce qui fait une sacrée différence sur la facture finale.

Dans le cas du MX-30 2022, Mazda annonce un prix de base de 42 150$ avant les frais de transport et de préparation bien entendu, ce qui nous mène à un total de 44 100$. Si on oublie la question des taxes, car les rabais gouvernementaux sont applicables après les taxes, ça nous amène à un prix hypothétique de 31 100$ pour la version de base du Mazda MX-30, ce qui est certes impressionnant, mais ça reste assez dispendieux pour un véhicule dont les capacités sont aussi limitées.

Toutefois, le Mazda MX-30 2022 propose un équipement de série des plus complets à commencer par une compatibilité avec Apple Car Play et Android Auto, un système d’affichage tête-haute ainsi qu’un régulateur de vitesse adaptatif, ce qui le rend tout à coup nettement plus alléchant. Si vous en voulez davantage, il y a la version GT dont le prix de base s’élève à 47 150$ qui se veut essentiellement la version haut de gamme du modèle avec des options luxueuses et une finition plus raffinée.

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER