Mazda MX-30 e-Skyactiv R-EV : le retour du moteur rotatif

18 Janvier 2023 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Mazda a enfin dévoilé son MX-30 e-Skyactiv R-EV, un véhicule qu’on attendait de découvrir avec impatience, et ce, pour une raison bien précise. Voyez-vous, le petit VUS du constructeur japonais est le premier modèle à être équipé d’un moteur rotatif depuis la Mazda Rx-8 qui a quitté le marché en 2012.

 

Le constructeur japonais a trouvé une façon astucieuse pour redonner vie à cette motorisation pour le moins particulière. Si vous n’avez jamais vu comment fonctionne un moteur rotatif, je vous suggère fortement d’aller visionner quelques vidéos sur le sujet, car c’est fascinant. Bref, comme vous l’avez compris, ce nouveau moteur rotatif servira de prolongateur d’autonomie pour le VUS du constructeur japonais.

 

Le MX-30 e-Skyactiv R-EV en détail

 

Le Mazda MX-30 e-Skyactiv R-EV est équipé d’un bloc-batterie d’une capacité de 17.8 kWh, soit environ la moitié du bloc-batterie de 35.3 kWh que l’on retrouve dans le MX-30 EV. Le constructeur japonais annonce une autonomie d’environ 85 kilomètres en mode électrique seulement. Toutefois, le MX-30 e-Skyactiv R-EV bénéficie d’un prolongateur d’autonomie qui fait passer son autonomie totale à près de 600 kilomètres avec un plein d’essence. Se prolongateur d’autonomie s’illustre sous la forme d’un moteur rotatif à un rotor d’une cylindrée de 0.8 litre.

 

Comprenez bien que le moteur rotatif ici n’a aucune connexion physique avec les roues. Ce dernier sert strictement à générer de l’électricité sur demande pour prolonger l’autonomie du Mazda MX-30. Pour ce qui est du moteur électrique, ce dernier génère une puissance de 164 chevaux et 192 livres-pied de couple.

 

Si le fait d’utiliser un moteur rotatif à cette fin est une innovation de la part de Mazda, le concept d’utiliser une motorisation thermique pour prolonger l’autonomie d’une voiture électrique, ça n’a rien de nouveau. La Chevrolet Volt utilisait un système similaire lors de son arrivée sur le marché en 2011 et je dois dire que l’idée était plutôt géniale. Or, General Motors le concept est parmi aux oubliettes après que la Volt a été retirée du marché en 2019 pour que le constructeur américain puisse se concentrer sur les modèles 100% électriques.

 

À son apogée, la Chevrolet Volt offrait une autonomie entièrement électrique d’environ 85 kilomètres grâce à un bloc-batterie d’une capacité de 18.4 kWh. Grâce à son moteur thermique, l’autonomie pouvait être prolongée à plus de 680 kilomètres avec cote de consommation moyenne de 5.6L/100km selon l’EPA.

 

Bien que la cote de consommation moyenne du Mazda MX-30 e-Skyactiv R-EV n’ait pas encore été dévoilée, il suffit de faire un calcul rapide entre son autonomie totale estimée et la capacité de son réservoir de carburant, ce qui nous amène à une consommation moyenne de 9.7L/100km. Ça n’est pas particulièrement compétitif, mais il ne faut pas oublier que ce sont des données approximatives et que le prolongateur d’autonomie ne doit servir qu’en cas d’urgence ou pour les longs trajets. Si vous êtes en mesure d’utiliser le mode 100% électrique la majorité du temps, vous obtiendrez une consommation moyenne annuelle nettement plus basse. Bref, tout ça pour dire qu’il est essentiel de faire le calcul complet pour bien comprendre le potentiel et l’intérêt d’un véhicule comme le Mazda MX-30 e-Skyactiv R-EV.

 

Il reste maintenant à savoir si cette nouvelle version du Mazda MX-30 sera proposée au Canada ou non. À mon avis, c’est le genre de véhicule qui pourrait connaître beaucoup de succès sur notre marché.

 

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

Nos autres inventaires de Mazda