Mazda : une série limitée pour les 100 ans de la marque

12 Avril 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Bien que la crise de la Covid-19 ait mis à peu près tous les projets des constructeurs automobiles sur la glace pour 2020, le temps, lui ne s’arrête pas et Mazda en est pleinement conscient. Bref, tout ça pour dire que le constructeur japonais a tout de même décidé de fêter son 100e anniversaire cette année en célébrant le tout avec toute une série limitée. La série limitée du constructeur japonais va s’inspirer de la toute première voiture conçue par ce dernier, soit la Mazda R360.

Chaque modèle de la gamme Mazda aura droit à son édition spéciale célébrant les 100 ans de la marque. D’ailleurs, on peut reconnaître ces derniers à leur carrosserie blanche et leur intérieur bourgogne. La MX-5 et le CX-30 bénéficient en prime d’un toit rouge, ce qui vient accentuer le concept initial de cette édition spéciale. Ces modèles auront aussi droit à un tout nouveau logo qui s’inspire du logo actuel et de l’ancien logo de la marque. Pour l’instant, on ne sait pas encore si ces modèles seront offerts au Canada, ni même à quel prix si c’est le cas. Il faut dire que la situation mondiale actuelle rend les choses assez difficiles pour le constructeur japonais sur le plan logistique. Toutefois, ce dernier a tout de même annoncé que les éditions spéciales 100 ans seront offertes au Japon ainsi qu’en Angleterre, ce qui impose que les modèles avec volant à droite soient produit en premier. De plus, on ne sait pas si le constructeur japonais va limiter la production à un certain nombre d’exemplaires où si ce dernier va simplement produire chaque édition spéciale en fonction de la demande.

100 ans

Si l’automobile est une affaire de longue date en Amérique, les entreprises qui œuvrent dans le domaine de l’autre côté du globe sont nettement plus jeunes, à quelque exception près, comme Mazda. D’ailleurs, au cas où ça vous intéresse, c’est le 30 janvier 1920 que le constructeur japonais a officiellement pris forme, mais à l’époque, Mazda était loin de fabriquer des voitures. En effet, c’est dans l’industrie du bouchon de liège que Mazda a fait ses débuts avant de se lancer dans la fabriquer de boîte à outils quelques années plus tard, soit en 1927.

Même si on dit que la R360 est officiellement la première voiture de la marque, Mazda a officieusement développé un premier véhicule en 1934, soit 26 ans plus tôt. Toutefois, il s’agissait d’un triporteur et ce dernier a été utilisé principalement par l’armée japonaise.

Les années 60 sont arrivées et avec elles Mazda a lancé sa première voiture. Néanmoins, ce qui a véritablement rendu le constructeur célèbre c’est le développement du légendaire moteur rotatif aussi connu sous l’appellation Wankel à la fin des années 60. D’ailleurs, Mazda aura permis à cette motorisation de survivre jusqu’en 2011 avec la RX-8. Aujourd’hui, certaines rumeurs au sujet d’un retour éventuel de cette motorisation circulent sur la toile, mais il le constructeur japonais n’a rien annoncé à ce sujet. Enfin, on sait que ce dernier travail sur un concept qui pourrait utiliser ce type de motorisation comme génératrice. Toutefois, les moteurs rotatifs restent encore très populaires dans la course automobile en raison de leur grand potentiel et surtout de leur efficacité. Toutefois, ce sont des moteurs capricieux et c’est pour cette raison qu’on risque très peu de les revoir dans un modèle de production grand public un jour.

Mazda en 2020

Le constructeur japonais est aujourd’hui réputé pour le caractère et la conduite sportive de ses véhicules. De plus, Mazda offre l’une des meilleures garanties sur le marché avec un kilométrage illimité au Canada. On peut dire que c’est ce qui s’appelle avoir confiance en son produit et avec raison. La gamme du constructeur japonais est en pleine évolution et chaque nouveau modèle qui nous est proposé est meilleur que le précédent. Disons qu’après des années difficiles, Mazda semble finalement sur le chemin de la réussite et le constructeur japonais a un bel avenir devant lui, c’est moi qui vous le dis.



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER