Mazda3 2020 : la voiture féminine de l’année

25 Novembre 2019 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Même s’il s’agit d’un assemblage de pièce et d’une machine qui nous permet de nous déplacer du point A au point B, on a tout de même tendance à attribuer un genre à certains véhicules en fonction de leur caractéristique physique. Prenez par exemple une Volkswagen Beetle. C’est le genre de voiture qu’on peut rapidement associer à la femme en raison de sa silhouette et de ses courbes. En revanche, la Dodge Challenger est plutôt associée au genre masculin grâce à sa carrure et ses panneaux de carrosserie gonflés à bloc.

C’est dans le cadre du Salon de l’automobile de Dubai qu’un jury entièrement composé de femmes provenant de plus de 30 pays différents avait pour mission de déterminer quelle serait la voiture féminine mondiale de l’année. À la grande surprise de tout le monde, c’est la Mazda3 qui a remporté les honneurs.

Parmi les critères de sélection, le style, la sécurité et l’empreinte écologique étaient était particulièrement en faveur de la compacte du constructeur japonais. Le rapport qualité-prix impressionnant et l’aspect fonctionnel de la Mazda3 ont certainement contribué à sa nomination. Bref, la Mazda3 a un bel avenir devant elle et ce nouveau titre ne fait que confirmer qu’il s’agit de l’une des meilleures voitures de sa catégorie.

Une Mazda 3 qui s’affirme

La première génération de Mazda3 a été très populaire malgré des problèmes de rouille assez évidents, mais ce n’est pas ce qui a empêché la seconde génération de briller. On se réfère généralement à cette dernière comme la génération du fameux sourire. La troisième génération a connu une popularité à la baisse peut-être en raison du fait qu’elle n’offrait aucune voiture sportive ou parce que le constructeur japonais n’avait tout simplement pas assez pris de risque. Bref, c’est un mystère qui restera enterré pour toujours puisque la nouvelle génération de Mazda3 est maintenant disponible sur le marché et c’est cette dernière qui a été élue voiture féminine mondiale de 2019.

La nouvelle génération de Mazda3 utilise la plateforme KODO, ce qui lui confère à la fois une allure plus dynamique et une conduite plus sportive. Sans compter que la compacte du constructeur japonais a eu droit à tout un éventail de nouvelles technologies et de gadgets de dernière génération. Néanmoins là où la Mazda3 se démarque assurément du lot, c’est sur le plan mécanique, car la voiture du constructeur japonais figure parmi les modèles les plus économiques à la pompe de sa catégorie, et ce, sans même avoir eu recours à une motorisation hybride. En fait, Mazda a toujours misé sur le perfectionnement de chaque élément pour en tirer son plein potentiel. C’est ainsi que la motorisation SKYACTIV-X est arrivée sur le marché et cette dernière a le mérite de permettre à la Mazda3 d’afficher une consommation moyenne moins élevée d’environ 30%. Certaines motorisations hybrides ne sont même pas aussi efficaces.

La Mazda 3 2020 propose 2 motorisations à commencer par un moteur de 4 cylindres de 2.0 litres qui affiche une puissance de 155 chevaux et 150 livres-pied de couple. La compacte du constructeur japonais propose également un moteur de 4 cylindres de 2.5 litres qui développe 186 chevaux et 186 livres-pied de couple. Dans un cas comme dans l’autre, vous pouvez choisir entre une boîte manuelle à 6 rapports ou une boîte automatique à 6 rapports. La Mazda3 2020 est aussi disponible avec un rouage intégral en option, ce qui lui donne assurément un lourd avantage sur la compétition. Bref, au final on comprend pourquoi la voiture du constructeur japonais a été sélectionnée comme étant la voiture féminine mondiale de l’année 2019.



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

Nos autres inventaires de Mazda