Mazda3 2021 : un moteur turbocompressé

   25 Juin 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Malgré tout ce qui se passe à l’heure actuelle dans l’industrie de l’automobile en raison de la crise de la Covid-19, certains constructeurs n’arrêtent pas le progrès et c’est notamment le cas de Mazda qui en profite pour nous parler de la nouvelle mécanique que nous allons retrouver sous le capot de sa compacte pour 2021.

Comme vous avez pu le lire dans le titre, la Mazda3 2021 va finalement proposer un moteur turbocompressé, ce qu’on attend depuis longtemps dans le modèle. Rappelons-nous que la première et la seconde génération ont eu droit à une version Mazdaspeed3 qui, elle, bénéficiait d’un moteur turbocompressé. Toutefois, cette variante sportive n’était plus à l’ordre du jour à l’arrivée de la 3e génération. Certaines rumeurs laissent croire que la Mazdaspeed aurait été retirée du marché parce que Ford en aurait fait la demande. Il faut savoir que les 2 constructeurs ont longtemps collaboré sur des projets communs. Ainsi, on peut croire que Ford a demandé à Mazda ne de pas produire une Mazdaspeed3 pour permettre à sa Focus ST de prendre son envol. Ça, personne chez Ford ni même chez Mazda ne vous le confirmera, mais on peut dire que cette décision était la bonne, car la Focus ST a connu un énorme succès. Toutefois, comme la Focus n’est plus offert en Amérique du Nord maintenant, ce qui veut dire que Mazda a le champ totalement libre.

L’ami d’un ami

Pour ce qu’on en sait, c’est un concessionnaire qui aurait transmis l’information à Jalopnik en ce qui concerne une mécanique turbocompressée pour la Mazda3 2021 à partir d’une photo d’un écran. Là où ça devient intéressant, c’est que cette mécanique serait disponible pour la version à hayon comme la berline. De plus, elle sera uniquement disponible avec un rouage intégral. Pour l’instant, on peut difficilement savoir ce que ça signifie. Il pourrait s’agir d’une sportive de haut niveau ou tout simplement d’une voiture haut de gamme relativement puissante, mais dans tous les cas, cette motorisation turbocompressée est particulièrement attendue. Pour l’instant, le constructeur japonais n’a pas annoncé de date officielle pour le dévoilement de la Mazda3 2021, mais on peut s’attendre à découvrir.

La Mazda3

La Mazda3 est arrivée sur le marché en 2004 succédant ainsi à la Protege ou la 323 en fonction du marché sur lequel vous vous trouvez. Cette première génération a tout de suite donné le ton au modèle puisqu’elle a été particulièrement populaire, mais comme vous vous en souvenez probablement, elle était particulièrement touchée par la rouille. D’ailleurs, il reste encore quelques exemplaires hautement colorés sur la route et par coloré, j’espère ne pas voir besoin de vous dire qu’il s’agit de la couleur rouille.

La seconde génération de Mazda3 a débarqué sur le marché en 2009 et cette dernière a introduit le nouveau sourire de la marque, une signature esthétique qui a fortement été appréciée par la clientèle et la majorité des gens semble d’ailleurs avoir pardonné au constructeur japonais pour les problèmes de rouille de la première génération.

La 3e génération est débarquée sur le marché en 2013 avec un caractère plus sérieux, ce qui a été un véritable vent de fraicheur. Toutefois, malgré le fait que cette génération ait été de loin la meilleure à tous les niveaux, sa popularité n’a jamais été aussi grande que par le passé. Disons simplement que l’équilibre n’est pas le meilleur moyen qui soit d’attirer l’attention.

Bref, tout ça nous amène à la 4e génération qui est arrivée sur le marché en 2019 et cette dernière ne cesse de s’améliorer depuis. Disons simplement que la motorisation turbocompressée risque d’augmenter considérablement la popularité du modèle.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Nos autres inventaires de Mazda