McLaren 720S : c’est déjà la fin

07 Février 2023 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Avant l’arrivée de la MP4-12C, Mclaren était surtout reconnue pour la légendaire F1. Toutefois, les choses ont changé en 2011 lorsque le constructeur britannique a décidé de produire des voitures exotiques en série. Histoire de faire sensation, les modèles se sont rapidement enchaînés et je ne vous parle même pas des nombreuses éditions spéciales qui ont été conçues à travers tout ça. McLaren s’est forgé une solide réputation en quelques années seulement.

 

C’est en 2017 que la 720S a fait son entrée sur le marché, ce qui en fait l’un des modèles de la marque ayant été produit pendant le plus grand nombre d’années consécutives. Toutefois, la fin approche pour le modèle phare de la gamme. Une remplace est déjà en approche selon les plus récentes rumeurs sur le sujet. Pour l’instant, on sait seulement que la voiture porte le nom de code 750S.

 

720S et 765LT

 

On peut dire que McLaren a bien profité de cette plateforme légendaire en débutant avec la 720S et sa variante décapotable les 720S Spider. Vu la forte popularité du modèle, le constructeur britannique a lancé une version encore plus performante en 2020, la 765LT et la version Spider ont suivi en 2021. Au cas où vous vous posez la question, les lettres LT signifient Long Tail ici puisque la partie arrière de la voiture a été allongée pour améliorer son aérodynamisme.

 

Toutes les variantes de la McLaren 720S sont propulsées par le même moteur V8 biturbo de 4.0 litres. Dans le cas de la 720S et de la 720S Spider, on parle d’une puissance métrique de 720 PS ce qui équivaut à 710 chevaux. Pour la version 765LT, il est plutôt question de 765 PS ou 755 chevaux.

 

La McLaren 720S est considérée par plusieurs comme l’une des meilleures voitures exotiques actuellement disponibles sur le marché et avec raison. Ses performances sont époustouflantes et c’est une voiture spectaculaire sur le plan visuel. Il y a aussi le service à la clientèle de McLaren qui entre en jeu et qui rend l’expérience encore plus intéressante. La division de performance MSO peut réaliser à peu près n’importe quelle modification sur votre voiture si vous êtes prêt à payer le prix qu’il en coûte et ça, c’est quelque chose qu’on ne retrouve pas chez Lamborghini ou Ferrari. Enfin, ce n’est pas quelque chose qui est tout simplement accessible à ceux et celles qui en ont les moyens comme c’est le cas chez McLaren.

 

La 720S est une voiture qui aura certainement marqué l’histoire de McLaren lors de son passage sur le marché. La caractéristique que je préfère par-dessus tout dans cette voiture, c’est le tableau de bord qui change physiquement de position lorsqu’on change le mode de conduite de la voiture. C’est le genre de détail qui fait toute la différence dans ce genre de voiture et qui fait en sorte que la McLaren 720S est une voiture dont on va se souvenir pour longtemps encore.

 

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

Nos autres inventaires de McLaren