McLaren 720S Gulf 2021

13 Juin 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Comme vous avez sans doute pu le remarquer, l’équipe de Formule 1 de Mclaren a décidé de sortir une livrée différente du catalogue pour le dernier Grand Prix de Monaco. Au cas où vous n’avez pas regardé le Grand Prix, il s’agit de la superbe livrée Gulf qui reprend les couleurs bleu et orange du fabricant d’huile. Bref, tout ça pour dire que la division de voiture sportive du constructeur britannique a profité de l’occasion pour dévoiler une version Gulf de sa 720s.

Pour les adeptes du modèle, je crois qu’il est important de mentionner que cette livrée en peinture par MSO (McLaren Special Operation) et qu’il ne s’agit pas que d’un simple « wrap » comme plusieurs le prétendent. Bien entendu, tout ça est accompagné d’une facture très salée.

Un partenariat prometteur

Il faut savoir que Gulf est désormais le fournisseur officiel de carburant et d’huile pour McLaren, et ce, depuis 2 ans, mais ce n’est pas la première fois que le constructeur britannique utilise cette livrée. En effet, on peut remonter jusqu’e dans les années 60 et la F1 GTR est aussi l’une des voitures les plus célèbres ayant portée ces couleurs. D’ailleurs, c’est aussi une livrée qu’on retrouve chez Ford avec la GT en hommage à la voiture qui a gagné les 24 heures du Mans durant les 2 dernières années où la GT40 a littéralement dominé la compétition.

La 720s

Disons que McLaren s’est rapidement forgé une solide réputation dans le domaine des voitures grand public grâce à la MP4-12C et la 650S après elle. La 570s et toutes ses variantes ont aussi marqué l’histoire du modèle, mais la voiture moderne dont on risque de se souvenir le plus longtemps chez le constructeur britannique, c’est assurément la 720S. Cette dernière a rapidement pris les devants par rapport à sa compétition et c’est une voiture particulièrement évoluée en termes de technologie et de performance. Je ne suis pas en train de dire qu’elle est parfaite, mais elle surpasse assurément Ferrari et Lamborghini sur le plan technique.

Dans sa version d’entrée de gamme, la Mclaren 720S est propulsée par un V8 biturbo de 4.0 litres qui affiche une puissance d’environ 720 chevaux, d’où son appellation. Elle est capable de boucler le 0-100 en seulement 2.9 secondes en plus d’atteindre une vitesse de pointe de plus de 341 km/h, ce qui en fait l’une des voitures les plus redoutables de sa catégorie. D’ailleurs, elle n’est pas seulement rapide en ligne droite, car c’est une voiture très agile sur la piste.

Le meilleur dans tout ça, c’est que la 720s n’est même pas la forme la plus extrême sous laquelle cette voiture nous est proposée puisqu’il y a désormais une 765 LT. Sans compter que plusieurs rumeurs nous laissent croire qu’une version R serait déjà en route un peu comme on a pu le voir avec la 620R qui était littéralement une voiture de course homologuée pour la route. Enfin, soyez certains que McLaren a encore plusieurs tours dans son sac et je suis impatient de les découvrir.



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

Nos autres inventaires de McLaren