McLaren 765LT 2021

   13 Mars 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier

C’est au tour de la série 720 de se joindre à la désormais grande famille de modèle «Longtail» avec la 765LT, ce que les adeptes de la marque attendaient avec impatience depuis longtemps et laissez-moi vous dire que le constructeur britannique n’a pas fait les choses à moitié encore une fois. Comme son nom l’indique, la puissance de la voiture est poussée à 765 chevaux métriques, soit environ 755 chevaux-vapeur et 590 livres-pied de couple et c’est ce qui permet à cette nouvelle McLaren de s’élancer de 0 à 100 km/h en moins de 2.7 secondes et de 0 à 200 km/h en moins de 7.2 secondes, ce qui est ridiculement rapide. Sans parler de sa vitesse de pointe de plus de 330 km/h.

Tout ça s’est rendu possible grâce à son ingénieux moteur V8 de 4.0 litres qui est accompagné par 2 turbocompresseurs et un véritable arsenal technologique.

Pour ce qui est des autres améliorations par rapport au modèle régulier, on parle d’un aileron arrière encore plus gros, ce qui permet de créer davantage de pression pour clouer la voiture au sol à haute vitesse, mais également de freiner encore plus rapidement. Histoire de vous mettre les choses en perspective, si vous atteignez la vitesse de 200 km/h avec la 765LT, il ne lui faut que 361 pieds pour effectuer un arrêt complet.

Le constructeur britannique s’est également permis d’utiliser davantage de fibre de carbone pour la 765LT et de verre moins épais, tout ça pour le bénéfice de réduire le poids total de la voiture. Inutile de vous dire que la McLaren 720S n’était déjà pas une voiture très lourde à la base, mais le constructeur britannique est tout de même parvenu à retrancher un total de 176 livres par rapport au modèle régulier, ce qui est énorme pour une voiture de ce genre. D’ailleurs, le poids total s’élève désormais à 2 709 livres, à condition d’opter pour les sièges de course offerts en option qui coûte une petite fortune et qui réduise le confort de la voiture à mon avis. Néanmoins, une voiture comme la 765LT n’est pas un modèle qu’on souhaite conduire, car c’est plutôt une pièce de collection qui risque de prendre de la valeur avec le temps.

La McLaren 765LT 2021 a été revue de fond en comble par les ingénieurs de la marque qui ont amélioré tout ce qui pouvait l’être. Ainsi, la sportive du constructeur britannique profite de nouveaux freins plus puissants en céramique carbone, de pneus Pirelli de haute qualité, d’une direction encore plus rapide et d’une suspension révisée et inspirée de celle qu’on trouve sur la Senna et sur la Speedtail. Selon les dires de la marque, toutes les améliorations apportées à la 765LT confèrent une augmentation de 25% pour la force d’appui de la voiture.

Faites vite!

Comme c’est généralement le cas pour ses séries spéciales, McLaren a décidé de limiter la production de 765LT à 765 unités seulement. Le constructeur britannique n’a pas encore dévoilé le prix de sa dernière sportive, mais il y a fort à parier que peu importe combien vous allez payer, votre investissement va rapidement prendre en valeur. Ne soyez pas surpris si vous voyez des McLaren 765LT s’envoyer pour plus de 1 million de dollars d’ici une année. D’ailleurs, à ce propos, le constructeur annonce que les premières livraisons vont débuter à partir du mois de septembre 2020. De plus, McLaren offre la possibilité à ses clients qui le désirent de bénéficier d’une expérience personnalisée moyennant un léger supplément grâce à l’équipe de McLaren Spécial Operations (MSO) pour rendre votre voiture réellement unique.

Au cas où vous seriez curieux de le savoir, la famille des voitures LT a débuté avec la McLaren F1 GTR. Depuis, le constructeur britannique a élargi cette dernière avec la 675LT, la Speedtail, la 600LT et maintenant la 765LT. Je crois qu’il n’est pas nécessaire de posséder une boule de cristal pour comprendre que la majorité des prochains modèles qui seront dévoilés par la marque pourraient eux aussi bénéficier d’une version LT. Ainsi, si vous êtes un collectionneur, c’est le genre de chose que vous devriez surveiller avec soin. En ce qui concerne la 765LT, il semble que toutes les allocations n’aient pas encore été réservées, donc si le modèle vous intéresse, il n’est peut-être pas trop tard.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER