McLaren BP23 Speedtail

   03 Août 2018 PAR Jean-Sébastien Poudrier

McLaren est de plus en plus actif sur le marché et ses ventes ont d'ailleurs atteint des sommets inimaginables pour la marque dans les dernières semaines. Néanmoins, tous se souviennent encore du constructeur britannique pour la voiture qui l'a rendu célèbre, la McLaren F1. Cette dernière n'a d'ailleurs été produite qu'à 106 exemplaires. Histoire de célébrer son succès et surtout, d'offrir une voiture encore plus exclusive à sa clientèle, le constructeur britannique nous propose aujourd'hui la McLaren Speedtail, une voiture qu'on connaissait uniquement sous l'appellation BP23 jusqu'à maintenant.

La McLaren Speedtail sera produite en quantité très limitée, soit 106 exemplaires, un chiffre qui ne relève certainement pas du hasard puisqu'il s'agit du même nombre d'unités qui ont été produites de la McLaren F1. Malgré un prix de plus de 1.6 million d'euros, les 106 exemplaires qui seront produits ont déjà tous été réservés.

Pour l'instant, on ne sait pas grand-chose de cette voiture mis à part le fait qu'elle est destinée à être la voiture la plus performante jamais proposée par McLaren. Le constructeur britannique annonce déjà une vitesse de pointe de plus de 391 km/h. McLaren annonce d'ailleurs cette voiture comme la première Hyper-GT de son histoire.

Une mécanique à la fine pointe de la technologie

La nouvelle McLaren Speedtail promet d'être une voiture très performante, mais pour être aussi rapide, il faut plus qu'une carrosserie aérodynamique, il faut un cœur très puissant. Et dans le cas de cette nouvelle grande sportive, on nous annonce une motorisation hybride, ce qui nous laisse croire que cette nouvelle McLaren pourrait largement s'inspirer de la P1 qui était elle aussi propulsée par un moteur hybride.

Certaines rumeurs veulent que cette grande sportive en éditions limitées soit en fait une version Longtail de la P1. En fait, en nous annonçant sa raison d'être et sa mécanique, même si le constructeur britannique ne nous a pas dévoilé le dessin de sa voiture, il nous en a dit long sur cette dernière. Et c'est peut-être pour cette raison qu'il s'abstient encore de nous présenter la silhouette de la Speedtail.

Quoi qu'il en soit, les futurs propriétaires de cette voiture de performance seront les premiers à observer la voiture en avant-première avant qu'elle soit dévoilée, ce qui est un peu normal puisqu'ils ont tous mis un énorme dépôt sur la voiture sans même avoir une idée de ce à quoi elle ressemble. Néanmoins, il y a fort à parier que les 1.6 million d'euros qu'ils auront investis sur cette voiture seront vite remboursés à la revente de la voiture dans quelques années.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER