McLaren Sabre 2021

   09 Janvier 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Il aura fallu près de 2 décennies à McLaren avant de nous offrir une nouvelle voiture de production après la légendaire F1 avant de nous offrir des voitures de production plus accessible et surtout très compétitive. Depuis, le constructeur britannique produit de nouvelles voitures tous les quelques mois d’intervalle et c’est maintenant le tour de la McLaren Sabre de faire son entrée sur le marché. Toutefois, contrairement à la majorité des voitures de la marque présentées dans les dernières années, la McLaren Sabre sera une voiture très limitée et exclusive au marché nord-américain.

La McLaren Sabre 2021 sera produite en 15 exemplaires seulement et chacune d’entre elles sera lourdement modifiée par la division MSO (McLaren Special Operation) selon les spécifications des clients.

Une expérience hors du commun

Posséder une voiture exotique n’est plus une affaire d’exclusivité aujourd’hui, car à peu près n’importe qui peut s’en offrir une. Je ne dis pas que c’est accessible à tous les budgets, mais disons que cette catégorie de véhicule ne s’adresse plus uniquement aux riches héritiers de grandes familles, aux hauts fonctionnaires ou aux entrepreneurs de succès. Les constructeurs automobiles sont conscients de la situation et c’est pourquoi ils offrent des programmes spécifiques à leurs clients. Chez Porsche, on peut se rendre à l’usine directement pour récupérer sa propre voiture. La majorité des constructeurs de voitures de prestiges proposent aussi des expériences de conduites sur la piste avec des pilotes professionnels. Bref, vous voyez le portrait.

Néanmoins, comme la McLaren Sabre est une voiture spéciale avec une production très limitée et personnalisée, le constructeur britannique a voulu aller encore plus loin en offrant une expérience qui va bien au-delà de ce qu’on propose ailleurs. Les 15 chanceux qui ont mis à main sur une allocation de McLaren Sabre seront impliqués dans le processus de développement de la voiture et le constructeur ira même jusqu’à leur envoyer des prototypes pour qu’ils puissent en faire l’essai sur la piste et donner leur opinion pour que le constructeur fasse les ajustements nécessaires. Ça va bien au-delà d’une couleur personnalisée ou d’un choix de matériel spécifique pour l’intérieur d’une voiture comme on en a l’habitude avec les programmes personnalisés.

Des voitures uniques

Croyez-le ou non, mais il existe un niveau de personnalisation encore plus élevé et c’est chez Ferrari qu’on le retrouve. Le constructeur italien offre à ses clients les plus privilégiés de leur créer une voiture entièrement sur mesure selon leurs spécifications. Ce qui donne-lui à des pièces réellement uniques. L’expérience que McLaren propose avec la Sabre n’est pas très loin de cette dernière et comme MSO est à la disposition de la majorité des propriétaires de McLaren, il ne serait pas étonnant que le constructeur britannique finisse par offrir un service complet du même genre pour créer des voitures uniques.      

Des performances hallucinantes

Sans surprise, la McLaren Sabre sera très rapide et capable d’affronter les circuits les plus redoutables sur la planète. Selon les dires du constructeur britannique, elle est capable d’atteindre une vitesse de pointe de plus de 350 km/h. D’ailleurs, elle serait la voiture non hybride la plus puissante de la marque à ce jour avec une puissance totale de 824 chevaux et 590 livres-pied de couple, tout ça grâce à une V8 biturbo de 4.0 litres. Toutes les McLaren Sabre devraient être livrées dans les prochains mois et même si le constructeur britannique n’a rien mentionné à ce sujet, on croit que la facture s’élève à bien au-delà du million de dollars par unité.



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER