Mercedes-AMG et les voitures de sécurité de la Formule 1

04 Avril 2022 PAR Jean-Sébastien Poudrier

La Formule 1 ne cesse de gagner en popularité chaque année ce qu’on peut attribuer à de nombreux facteurs. Néanmoins, il est clair à mon avis que le succès du sport automobile en Amérique du Nord est intimement lié à la série Netflix Drive to Survive qui nous montre l’envers de la F1 et les coulisses de ce sport extrême. Quoi qu’il en soit, la hausse de popularité de la Formule 1 est aussi une opportunité en or pour les grands manufacturiers de faire la présentation de leur véhicule, surtout en ce qui a trait aux véhicules de sécurités, car les voitures de course, elles, sont bien loin d’un modèle de production.

 

Pour 2022, c’est Mercedes-Benz qui fourni les voitures de sécurité sous la forme d’une AMG G Black Series et une AMG GT 63 S berline. Cette dernière est utilisée comme voiture médicale alors que la première fait office de guide pour les voitures de F1 en cas de drapeau jaune.

 

Pourquoi des voitures sportives

 

Ce n’est pas que pour l’image et le cinéma. Si vous n’êtes pas familier avec la Formule 1, il faut savoir que les voitures de course ont besoin de rouler à une certaine vitesse pour maintenir un maximum de chaleur dans les pneus, mais aussi pour que la voiture reste optimum. Bref, ce n’est pas avec une Toyota Prius que les voitures de Formule 1 pourraient conserver l’énergie nécessaire à leur bon fonctionnement pour reprendre la course immédiatement à la levée du drapeau jaune. D’ailleurs, même avec la voiture actuelle, certains pilotes se plaignent qu’elle n’est encore pas assez rapide.

 

Pour ce qui est de la voiture médicale, vous aurez compris que l’objectif est de sortir les pilotes du danger le plus rapidement possible après un accident où ces derniers sont en mesure de se lever et de sortir de la voiture eux-mêmes. Il est certain que dans un cas extrême, on arrête tout simplement la course et c’est ambulance qui prend la relève. Néanmoins, dans la mesure où la direction de la course juge que la voiture de sécurité peut intervenir sous drapeau jaune, c’est donc cette dernière qui prend la relève.

 

AMG GT 63 S

 

L’AMG GT est l’une des voitures de sport ayant connue le plus de succès chez Mercedes-Benz et c’est pourquoi le constructeur allemand a décidé d’en étendre l’offre avec une version 4 portes que l’on connait sous l’appellation AMG GT Coupé 4 portes. Pour la saison de Formule 1 2022, c’est une version 63 S qui agit en tant que voiture médicale. Cette dernière est propulsée par un moteur V8 biturbo de 4.0 litres qui affiche une puissance de 630 chevaux et 664 livres-pied de couple, rien de moins. Le bolide du constructeur allemand peut boucler le 0-100 en seulement 3.2 secondes en plus d’atteindre une vitesse de pointe de plus de 315 km/h.

 

AMG GT Black Series

 

Pour ce qui est de la voiture de sécurité principale, il s’agit bien évidemment de la l’AMG GT dans son ultime version , à savoir l’AMG GT Black Series. On reconnait cette dernière à son immense aileron et sa carrosserie très agressive. Toutefois, c’est sous le capot que la véritable magie opère puisque la sportive du constructeur allemand est propulsée par un moteur V8 biturbo de 4.0 litres qui affiche une puissance de 720 chevaux et 590 livres-pied de couple. Cette dernière est capable d’abattre le 0-100 en moins de 2.9 secondes en plus d’atteindre une vitesse de pointe de 325 km/h.

 

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

Nos autres inventaires de Mercedes-Benz