Mercedes-AMG GLC 63S 2022 : la perfection point

21 Mai 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Alors que ses compétiteurs utilisent ont migrée vers des moteurs turbocompressés de 6 cylindres ou des combinaisons sophistiquées entres des moteurs de 4 cylindres, des systèmes hybrides et toutes sortes d’autres gadgets de pointe, le GLC 63S 2022, lui, est propulsé par un V8 biturbo de 4.0 litres. Dans les fait, il s’agit essentiellement du même moteur qu’on retrouve dans la Mercedes-AMG GT, rien de moins. Histoire de vous mettre les choses en perspective, c’est comme si vous retrouviez un moteur de Lamborghini Huracan ou un moteur de Ford GT dans un Escape, littéralement. Toutefois, ce qui fait du Mercedes-AMG GLC 63S 2022 un VUS aussi intéressant, ce n’est pas seulement ce qui se cache sous le capot, mais tout le reste.

Même si on a souvent l’impression qu’il s’agit de la même entité, Mercedes-Benz et AMG sont en réalité deux divisions bien différentes l’une de l’autre du même groupe. Mercedes-Benz apporte les véhicules, le luxe, la technologie et le confort. De son côté, AMG est là pour amener la sportivité à un niveau qu’on ne retrouve tout simplement pas ailleurs. Je ne sais pas si vous êtes un adepte de Formule 1, mais il n’y a qu’à suivre les succès de la marque pour comprendre que Mercedes-Benz et AMG prennent les choses très au sérieux dans leurs domaines respectifs. Ainsi, lorsqu’AMG appose sa signature sur un produit, on sait qu’on a affaire à un véhicule qui est tout sauf ordinaire.  

Un moteur assemblé à la main

Chez Mercedes-Benz et AMG, il faut porter attention aux appellations puisqu’elles nous révèlent généralement beaucoup d’information sur chaque véhicule. Il aura fallu attendre quelques années, mais Mercedes-AMG a fini par ajouter le S pour la version régulière, car on ne pouvait retrouver cette lettre que sur la version Coupé jusqu’à tout récemment et pour être tout à fait honnête avec vous, cette dernière est loin d’être ma préférée. Bref, Mercedes-AMG a décidé qu’il était temps pour le GLC 63 régulier de bénéficier du traitement S lui aussi. Sur le plan mécanique, la différence est significative puisque le GLC 63 affiche une puissance de « seulement » 469 et 479 livres-pied de couple chevaux alors que le GLC 63S, lui a droit à 503 chevaux et 516 livres-pied de couple. On parle ainsi d’un 0-100 en moins de 3.6 secondes ainsi que d’une vitesse de pointe de 288 km/h, des performances qui ont sérieusement de quoi faire peur à de nombreuses voitures dites sportives.

Les améliorations ne s’arrêtent pas là puisque le VUS du constructeur allemand bénéficie enfin du système MBUX qu’on reconnait grâce à son immense écran qui va du tableau de bord à la console centrale. Pour le reste. Le Mercedes-AMG GLC 63S 2022 a droit è tout ce que le constructeur allemand à de meilleur à offrir. Fibre de carbone, suède, cuir haut de gamme, aluminium, le tout assemblé dans un fini des plus somptueux et luxueux sur le marché.

Mercedes-Benz propose déjà son GLC 63S sous l’année/modèle 2021 et comme vous pouvez vous l’imaginer, ce dernier est loin de convenir à tous les budgets avec un prix de départ de 94 000$ toutefois, comme tous véhiculent de luxe qui se respecte, le prix de base du GLC 63S n’est qu’une référence puisqu’il y a une longue liste d’options ce qui peut rapidement faire grimper la facture de plusieurs milliers de dollars. Toutefois, si votre budget est plus flexible et que vous en avez les moyens, il s’agit probablement du VUS offrant le meilleur équilibre performance/polyvalence sur le marcher, rien de moins.



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

Nos autres inventaires de Mercedes-Benz