Mercedes-AMG GT 63 E Performance 2023 : 831 chevaux

11 Septembre 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Alors qu’on croyait avoir tout vu avec la Mercedes-AMG GT 63 S le constructeur allemand pousse le bouchon encore plus loin avec une version E Performance qui, comme vous l’aurez deviné, rehausse considérablement les performances de la berline sportive, comme si elle en avait besoin. Le plus ironique dans tout ça, c’est le fait que cette version se veut aussi meilleure pour l’environnement puisqu’il s’agit d’un hybride rechargeable.

 

Parlons d’abord de la performance puisque c’est ce qui risque le plus d’intéresser les acheteurs sans vouloir offenser ceux et celles qui prônent les qualités environnementales de cette berline de luxe sportive. Tout comme sa version « régulière », la Mercedes-AMG GT 63 E Performance est d’abord propulsée par un moteur V8 biturbo de 4.0 litres qui affiche à lui seules une puissance de 630 chevaux et 664 livres-pied de couple, ce qui est déjà très impressionnant. Toutefois, l’ensemble E Performance ajoute un moteur électrique d’une puissance de 201 chevaux et 359 livres-pied de couple pour une puissance totale de 831 chevaux et 1 023 livres-pied de couple. Je sais, ça frise le ridicule et on peut se demander à quoi peut bien servir autant de puissance dans une berline, mais le fait est que cette dernière risque de se vendre comme des petits pains chauds.

 

Des données techniques qui n’ont aucun sens

 

En temps normal, lorsqu’on vous parle d’une voiture hybride rechargeable, on s’attend à des performances plutôt limitées. Pour ce qui est des performances, elles sont généralement accompagnées d’une consommation de carburant ridiculement élevée. Eh bien, figurez-vous que la Mercedes-AMG GT 63 E Performance est l’exception qui confirme la règle dans les 2 cas. En effet, elle est capable d’abattre le 0-100 en seulement 2.9 secondes. Pour ce qui est de la consommation de carburant, Mercedes-Benz annonce une moyenne de 8.6L/100km, ce qui tout aussi impressionnant. Ce qui l’est moins en revanche, c’est l’autonomie moyenne de la voiture en mode 100% électrique puisqu’on parle de 14 kilomètres seulement. Enfin, vous aurez compris que l’objectif ici n’est pas forcément d’offrir une voiture plus verte, mais plutôt une voiture plus performance et à ce niveau, je crois qu’on peut dire que c’est mission accomplie pour la berline du constructeur allemand.

 

La compétition dans tout ça?

 

Eh bien, figurez-vous que la Mercedes-AMG GT 63 E Performance n’a pas de rivales directes chez ses principaux compétiteurs à savoir Audi et BMW, mais il y a peut-être une voiture qui peut lui en donner pour son argent chez Porsche. Il s’agit de la Panamera Turbo S E-Hybrid qui affiche une puissance de 690 chevaux. Certes, c’est largement moins que la berline de Mercedes-AMG, mais la Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid reste capable de boucler le 0-100 en moins de 3.2 secondes en plus d’atteindre une vitesse de pointe de 315 km/h, ce qui reste tout aussi impressionnant.

 

Le prix de la Mercedes-AMg GT 63 E Performance n’a pas encore été dévoilé, mais il est clair que ce dernier va largement excéder les 200 000$. La version GT 63 S réguliers débute à partir de 184 400$. Chez Porsche, la Panemera Turbo S E-Hybrid débute à partir de 217 000$. Je serais surpris que la Mercedes-AMG GT 63 E Performance, soit moins dispendieuse, mais on ne sait jamais! Au final, si cette voiture vous intéresse, sachez qu’elle devrait effectuer ses débuts au cours de l’année 2022 en tant que modèle 2023. D’ailleurs, plusieurs rumeurs circulent sur le sujet et il semble que d’autres modèles pourraient eux aussi bénéficier du même traitement E Performance. On parle de l’AMG GT 2 portes, mais aussi d’autres voitures comme la Classe E et la Classe S.

 

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER