Mercedes-AMG GT 73 2022 : les prochaines AMG seront hybrides et auront 800 chevaux

29 Mars 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Tout comme c’est le cas pour la majorité des constructeurs automobiles de prestige, Mercedes-Benz offre une vaste gamme de versions pour chacun de ses modèles dans lesquels ont retrouvé des versions sportives. Dans le cas de la Classe C, lorsque les lettres AMG sont de la partie, on sait qu’on a affaire à quelque chose de sérieux, mais il faut savoir qu’il y a de grandes différences entre un modèle 43 et un modèle 63. Le moteur qu’on retrouve dans ce dernier a été assemblé par AMG alors que dans les versions 43, AMG a simplement effectué des améliorations sur un moulin déjà existant. Maintenant qu’on se comprend sur la hiérarchie des différentes appellations chez Mercedes-Benz, laissez-moi vous parler de l’écusson 73 et je crois que vous n’êtes pas prêt à entendre ce qui va suivre.

Mercedes-Benz a décidé de relancer l’appellation 73 après plusieurs années d’absence, une appellation qu’on retrouvait sur certains modèles à la fin des années 1990. À l’époque les chiffres qu’on retrouvait dans l’appellation du modèle faisaient référence à la cylindrée du moteur sous le capot. Ainsi, une voiture sur laquelle on retrouvait l’appellation AMG 73 était propulsée par un gargantuesque moteur V12 de 7.3 litres. Ce moteur a d’ailleurs continué sa carrière chez Pagani pendant plusieurs années avant d’être remplacé par un V12  de 6.0 litres plus moderne.

AMG 73

Si l’appellation AMG 73 est de retour, elle, ce n’est pas le cas du moteur V12 de 7.3 litres puisque c’est une combinaison entre l’actuel moteur V8 biturbo de 4.0 litres et un moteur électrique que nous allons retrouver dans les nouvelles voitures qui vont porter cette appellation. Cette dernière a été ravivée afin de célébrer les 50 ans d’AMG et la première voiture à en bénéficier devrait être la berline AMG GT dont une version de test a récemment été aperçue sur la route. D’ailleurs je crois que ce n’est une surprise pour personne puisque cette dernière va venir rivaliser directement avec la Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid. Cette dernière offre une puissance totale combinée de 700 chevaux et c’est là que Mercedes-Benz risque d’avoir une longueur d’avance puisqu’on parle d’une puissance de plus de 800 chevaux pour l’AMG GT 73. Les rumeurs parlent déjà d’un 0-100 en moins de 3.0 secondes et d’une vitesse de pointe supérieure à 300 km/h. Le meilleur dans tout ça, c’est que l’AMG GT 73 berlines ne sera pas qu’une simple voiture hybride puisqu’elle sera en fait équipée d’une batterie d’une capacité de 20 kWh, ce va lui permet de parcourir plus de 50 kilomètres à partir d’une seule charge.

Pour l’instant, on ne mentionne que la Mercedes-AMG GT 73 2022, mais comme on le sait, le constructeur allemand aime bien partager ses quelques motorisations entre ses différents modèles. Pour ce qui est de l’écusson AMG 63, on le retrouve sur les Classes C, E, S, CLS, AMG GT 4 portes-Coupe, AMG GT, SL, GLC. GLE, GLS et G. Bien que je doute fortement qu’on retrouve cette motorisation sur des modèles comme le VUS GLC et la berline Classe C, les modèles plus volumineux, eux, pourraient certainement en bénéficier.



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

Nos autres inventaires de Mercedes-Benz