Mercedes-AMG : un nouveau V8 pour la Classe C et la Classe E bientôt ?

Les adeptes de V8 sont en deuil depuis l’arrivée de la nouvelle génération de Classe C. Comprenez-moi bien, la version C 63 S E-Performance est assurément la version la plus impressionnante de toute l’histoire du modèle. Toutefois, cette dernière est propulsée par la combinaison d’un moteur turbocompressé de 4 cylindres et une motorisation électrique.
Plus tôt la semaine dernière, certains médias ont commencé à rapporter la nouvelle d’un potentiel retour pour le V8 sous le capot de la Classe C et de la Classe E par le fait même. C’est notamment le cas du respecté Magazine Car And Driver. Toutefois, le média Motor1 dit être entré en communication avec le manufacturier qui n’a pas voulu commenter la nouvelle. De son côté, Auto Motor croit plutôt que le V8 ne sera pas de retour et que la Classe C et la Classe E pourraient plutôt bénéficier d’un V6.
Les avis sont partagés, mais le constructeur allemand n’a encore rien mentionné d’officiel à ce sujet, ainsi, on ne peut que spéculer sur la nouvelle pour le moment.
Pourquoi un V8 ?
Je sais, pour la majorité des gens, ça n’a aucun sens de vouloir ramener le V8 alors que la nouvelle motorisation de la Classe C63 S E-Peformance offre des données techniques largement supérieures. Le V8 biturbo de 4,0 litres offrait une puissance qui tourne autour de 500 chevaux alors que la nouvelle combinaison mécanique affiche une puissance de plus de 671 chevaux.
Le fait est que Mercedes-Benz semble être allé trop loin selon bon nombre de ses adeptes qui étalent leur mécontentement sur les réseaux sociaux depuis l’arrivée de la nouvelle Classe C. Malgré tout, on doute fortement que le constructeur allemand envisage réellement de réintroduire le V8 dans la berline compacte.
Au-delà du plaisir et des performances, il y a les cotes d’émission et les gaz à effet de serre. Malheureusement, ce sont les lois qui ne cessent de se resserrer qui ont forcé la majorité des constructeurs à troquer leurs grosses cylindrées pour des motorisations plus compactes et économiques à la pompe. Mercedes-Benz n’y a pas échappé et c’est pour cette raison qu’on croit que le V8 ne sera pas de retour dans la Classe C ou même la prochaine génération de Classe E. Comme bien d’autres constructeurs, c’est un compromis que Mercedes-Benz a du faire pour continuer à offrir des modèles de performance.
Jean-Sébastien Poudrier