Mercedes-Benz AMG A35 2020

   07 Avril 2019 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Lorsqu’on pense à la division AMG de Mercedes-Benz, on pense surtout à des véhicules comme la SL AMG ou le Classe G AMG. Néanmoins, le constructeur allemand et particulièrement sa division de performances s’est montré très audacieux dans le segment des petits véhicules de performances. Il faut dire que les lettres AMG ne font plus uniquement référence à de la puissance. Les voitures qui portent cette marque ont aussi droit à un comportement routier plus sophistiqué et précis. Ce sont des voitures parfaitement calibrées pour la piste et elles sont très rapides.

L’exemple le plus récent de cette affirmation, c’est la Mercedes-Benz A35 AMG 2020. Il s’agit bien évidemment de l’ultime version de la Classe A, mais je crois que c’est bien plus que ça. En fait, on ne peut tout simplement pas la comparer à la voiture régulière puisqu’elle bénéficie d’une tout autre personnalité.

Parlons d’abord des chiffres puisque c’est généralement la première chose qu’on veut savoir avec ce genre de voiture. Il est également important de noter qu’il s’agit d’une première version AMG dans l’histoire de la petite voiture du constructeur allemand. Ainsi, cette dernière est propulsée par un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres qui affiche une puissance hallucinante de 302 chevaux et 295 livres-pied de couple. Ce moulin est jumelé à une boîte automatique à 7 rapports et un rouage intégral de série, ce qui en fait en quelque sorte une rivale directe aux Ford Focus RS, Volkswagen Golf R et Subaru STI de ce monde.

D’ailleurs, avec un 0-100 en moins de 4.7 secondes et des technologies de pointe sur le plan technique, la Mercedes-Benz AMG A35 surclasse la compétition. Elle bénéficie notamment d’une suspension adaptative, de freins plus gros et d’un système de contrôle dynamique encore plus perfectionné. Sans parler de ses nombreux modes de conduites, dont le mode Drift qui vous permet de conserver une trajectoire idéale lors de vos dérapages contrôlés.

La Mercedes-Benz A35 AMG 2020 est une voiture impressionnante, mais le meilleur dans tout ça, c’est que le constructeur allemand prévoit déjà offrir une variante encore plus radicale. Ainsi, la version A45 AMG est actuellement en préparation et tout porte à croire que cette dernière offrira plus de 400 chevaux.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER