Mercedes-Benz Classe C tout-terrain 2022

30 Août 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Lorsqu’on parle de véhicules tout-terrain, la dernière chose qui vous vient en tête, c’est clairement une voiture familiale de luxe. Pourtant, il existe plusieurs modèles du genre notamment chez Audi, Volvo et Subaru. Toutefois, il semble que Mercedes-Benz lui aussi ait décidé de se prêter au jeu avec une Classe C spécialement conçue pour affronter les terrains les plus accidentés qui soient.

 

Cette nouvelle familiale tout-terrain sera officiellement présentée lors du Salon de l’auto de Munich qui aura lieu le 6 septembre prochain, mais le constructeur allemand nous a déjà donné une foule de détails à son sujet et laissez-moi vous dire qu’elle sera particulièrement impressionnante. En fait, la seule chose qu’on ne sait pas encore, c’est si la voiture est disponible au Canada ou non.

 

Prête pour l’aventure

 

Je dois dire que l’idée d’une familiale de luxe aux capacités tout-terrain améliorées me plait beaucoup. Dans les faits, la Classe C familiale offre le même espace cargo que le GLC et ce dernier est déjà réputé pour ses capacités hors route. D’ailleurs, je serais curieux de pouvoir mettre les 2 modèles à l’essai en dehors de la route pour les comparer.

 

Il faut savoir que la Mercedes-Benz Classe C ne sera pas la seule voiture familiale de la gamme Mercedes-Benz disponible en version tout-terrain puisque c’est aussi le cas de la Classe E Wagon. En fait, cette dernière est uniquement disponible en version All-Terrain, mais comme vous pouvez vous l’imaginer, elle est hors de prix. Or, l’objectif de la Classe C All-Terrain sera justement d’offrir une alternative plus abordable.

 

Pour ce qui est des améliorations, la Classe C All-Terrain reçoit une suspension surélevée de 40 millimètres par rapport au modèle régulier. Je sais, ça ne paraît peut-être pas impressionnant comme ça, mais ça peut faire une différence énorme là où ça compte vraiment, c’est-à-dire en dehors des sentiers battus. La Classe C All-Terrain Wagon 2022 proposera des jantes dont la dimension varie entre 17 et 19 pouces. Ce n’est pas tout puisque la familiale tout-terrain du constructeur allemand aura aussi droit à des éléments de protection sous la voiture au cas où il y aurait contact avec des branches ou des cailloux. Enfin, je ne vous recommande pas d’essayer de faire de l’escalade avec cette voiture, car on est loin d’un Jeep Wrangler, mais pour les aventures sur des terrains plus ou moins accidentés, c’est une paix d’esprit.

 

Ce qui rend la Classe C tout-terrain aussi intéressante, ce sont des options comme la suspension adaptative qui est livrée de série. De plus, il faut savoir que la suspension a été renforcée autant à l’avant qu’à l’arrière de la voiture et cette dernière  propose 2 nouveaux modes de conduite spécialement axés sur la conduite hors route. Une nouvelle programmation permet également d’envoyer jusqu’à 45% de la puissance aux roues avant, ce qui peut être très utilisé lorsque vous devez escalader une route apique ou pour vous sortir d’une situation fâcheuse si les roues arrières ne peuvent plus génération assez de friction pour vous faire avancer.

 

Plusieurs mécaniques ont déjà été confirmées pour le modèle comme c’est le cas pour le moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres jumelé à un système hybride léger. Une version C63 S serait même en préparation selon certaines rumeurs, ce qui risque d’en faire la voiture familiale intermédiaire la plus impressionnante sur le marché. En revanche, comme vous le savez probablement, il y a de fortes chances pour que Mercedes-Benz ne soit en mesure de livrer aucun V8 pour 2022, ce qui veut dire que la commercialisation de la version C 63S pourrait être repoussée de quelques mois voire même quelques années.

 

Enfin, nous allons en savoir davantage sur cette nouvelle version tout-terrain de la Classe C familiale la semaine prochaine et espérons qu’elle soit disponible au Canada, car c’est une voiture qui risque d’être très populaire ici.

 

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

Nos autres inventaires de Mercedes-Benz