Mercedes-Benz Classe G : 80 % des véhicules vendus encore sur la route

16 Mai 2024 PAR Jean-Sébastien Poudrier

On me demande souvent quel véhicule acheter pour le long terme, le très long terme. Ma réponse est généralement simple puisque je suggère aux gens de regarder les vieilles voitures qui circulent sur la route de manière régulière. En effet, cela est un bon indicateur du genre de modèle qui a tendance à survivre à l’épreuve du temps et tout ce que cela implique.

 

Ironique, l’exercice est plus difficile avec les véhicules de luxe puisque le prestige est souvent associé à la nouveauté. De plus, les véhicules de luxe ont tendance à être délaissés au fil des ans en raison de leurs coûts d’entretiens plus élevés. Heureusement, il y a des exceptions à la règle comme c’est le cas du Mercedes-Benz Classe G.

 

80 %

 

L’an dernier Mercedes-Benz a assemblé son 500 000e Classe G, une figure remarquable quand on sait que le modèle est parmi les plus dispendieux de la marque. Enfin, ça n’a pas toujours été le cas puisque le VUS du constructeur allemand était un véhicule plutôt rudimentaire à ses débuts. Avec le temps, il a gagné en finesse pour finalement devenir l’onéreux modèle que l’on connait aujourd’hui.

 

Selon Mercedes-Benz, 80 % des Classe G qui ont été construites à ce jour sont encore en circulation, un chiffre remarquablement élevé, surtout pour un modèle de luxe européen, une catégorie de véhicule qui ne sont pas particulièrement reconnus pour leur fiabilité en temps normal. Le Mercedes-Benz Classe G est en production depuis 1979, ce qui est tout à son honneur.

 

L’une des raisons qui pourraient expliquer cette incroyable durabilité, c’est la conception du véhicule elle-même. À la base, le Mercedes-Benz Classe G avait une application militaire et il a fini par se convertir en modèle grand public. Ensuite, le VUS du constructeur allemand a tendance à conserver une excellente valeur de revente en raison de sa popularité. Cela motive donc les propriétaires à bien entretenir leur véhicule. Finalement, c’est aussi un modèle assez fiable de manière général.

 

La suite

 

Les années à venir seront importantes pour le Mercedes-Benz Classe G puisque la version électrique va débarquer sur le marché. Sans parler de la nouvelle motorisation qui va bientôt faire son entrée en jeu. Depuis 2002, le Mercedes-Benz Classe G a toujours été offert avec un V8 sous le capot. Toutefois, le VUS du constructeur allemand pourra bientôt être équipé d’un moteur de 6 cylindres.

 

Bref, si vous êtes à la recherche d’un véhicule durable et luxueux, le Mercedes-Benz Classe G est l’une des meilleures options qui s’offrent à vous.

 

Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Mercedes-Benz