Mercedes-Benz Classe G63 AMG 4x4 Squared 2023

26 Juin 2022 PAR Jean-Sébastien Poudrier

C’est en 2015 que le constructeur allemand nous a fait goûter à la recette 4x42 pour la première fois avec son Classe G. Comme si ce dernier n’était déjà pas assez impressionnant à la base, il a fallu que Mercedes-Benz nous en offre une version encore plus gargantuesque. Sans parler du modèle 6x6 introduit sur le marché en 2013. À noter que toutes ses versions plus ridicules les unes que les autres ont toutes été discontinuées avec l’arrivée de la nouvelle plateforme du Classe G en 2019. Il est important de le mentionner puisque le modèle n’avait littéralement pas changé depuis la fin des années 1970.

 

Ce qui fait la particularité du modèle 4x42 c’est le fait qu’il soit aussi haut que large et c’est d’ailleurs de là qu’il tire son appellation. Toutefois, à l’époque, seule la version G550 était disponible dans cette configuration qui n’a jamais été proposée sur le modèle AMG depuis. Les choses sont sur le point de changer puisque le constructeur allemand vient tout juste de dévoiler le Classe G 63 AMG 4x42.

 

Gonflé à bloc

 

Tout commence sous le capot puisque ce mastodonte est propulsé par un moteur V8 biturbo de 4.0 litres qui affiche une puissance de 585 chevaux, soit 8 chevaux de plus que la version régulière. Pour ce qui est du couple moteur, c’est une donnée que le constructeur allemand n’a pas encore dévoilée, mais on peut s’attendre à une légère augmentation par rapport aux 627 livres-pied de couple que nous propose déjà la version régulière du G63.

 

Le système de suspension a été complètement revu par rapport aux Classe G 4x42 de génération précédente. On a droit à une suspension indépendante à l’avant. Je n’entrerai pas trop dans les détails, mais disons simplement que le constructeur allemand a réussi à trouver le parfait équilibre entre les capacités hors route et les performances sur la route avec cette nouvelle suspension.

 

Le tout nouveau Mercedes-Benz G63 AMG 4x42 offre une garde au sol de plus de 35 centimètres et selon les dires de la marque, son VUS est capable d’escalader des pentes jusqu’à un angle de 45 degrés. De plus, ce mastodonte serait capable de naviguer dans des eaux d’une profondeur de 91 centimètres.

 

En plus de tout ça, le VUS du constructeur allemand reçoit de nombreuses améliorations comme un rétroviseur électronique de toute dernière génération ainsi que de l’éclairage aux DEL autour des trop de ventilation, ce qui rehausse encore davantage l’expérience à l’intérieur de la cabine.

 

Le dernier de son espèce

 

Mercedes-Benz n’a pas encore donné de date de lancement pour le modèle, mais nous savons qu’il sera disponible sous la livrée 2023. De plus, on ne connait pas son prix, mais on s’attend à ce qu’il soit très dispendieux, mais ça, ce n’est qu’un détail. Le véritable bémol ici, c’est le fait que le Mercedes-Benz Class G63 AMG 4x42 ne sera disponible que pour une durée limitée. De plus, le constructeur allemand a terminé sa présentation en disant qu’il s’agit du dernier modèle de son espèce. Concrètement, ça signifie que plus jamais le constructeur allemand ne va pouvoir produire un tel véhicule avec un moteur à essence.

 

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER