Mercedes-Benz Classe S 2021

   25 Mai 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Avec ses Classe A, CLA, C, GLA, GLB et GLC, Mercedes-Benz est une marque plus accessible que jamais. Vous pouvez ressortir d’un concessionnaire avec tous les véhicules que je viens de vous mentionner pour la même somme qu’un véhicule grand public de catégorie équivalente si on ne tient pas compte des modèles haut de gamme. Bref, certains croient que cette nouvelle stratégie de marketing réduit l’image de prestige de la marque, mais lorsqu’on voit une voiture comme la toute nouvelle Classe S 2021, on comprend assez vite que le constructeur allemand sait parfaitement comment faire plaisir à sa clientèle, et ce, d’un bout à l’autre de sa gamme.

Introduite sur le marché en 1972, on peut dire que la Mercedes-Benz Classe S en a fait du chemin depuis et qu’elle fait pratiquement partie des meubles chez le constructeur allemand. Néanmoins, ce dernier est loin de la négliger pour autant et c’est pour cette raison que la berline de luxe bénéficie d’une refonte complète pour 2021. La Mercedes-Benz Classe S s’adresse à une clientèle très aisée. En fait, c’est le genre de voiture ou le propriétaire préfère généralement prendre place à l’arrière qu’à l’avant.

Un retour aux origines

Les premières versions finales de la nouvelle Classe S ont été aperçues sur la route la semaine dernière et je peux vous dire que la berline du constructeur allemand est absolument superbe. Mercedes-Benz semble enfin avoir laissé tomber la calandre avec l’immense logo central, une caractéristique qu’on retrouve sur la majorité des modèles de la marque. La nouvelle Classe S propose une calandre à l’ancienne et un logo placé au-dessus, ce qui donne un aspect encore plus luxueux, car c’est aussi une caractéristique qu’on retrouve chez Rolls-Royce par exemple. Ainsi, la nouvelle Classe S vous laisse savoir qu’elle est une voiture de grand luxe avant de vous laissez savoir que c’est une Mercedes-Benz grâce à cette nouvelle calandre épurée.

L’intérieur de la Mercedes-Benz Classe S est à couper le souffle et je ne dis pas ça uniquement parce que c’est le modèle haut de gamme de la marque. Le constructeur allemand y est allé avec le tout pour le tout en ajoutant un immense écran en guise de console centrale et je ne vous parle même pas du tableau de bord. Le reste de l’intérieur est sobre et moderne, ce qui nous donne littéralement l’impression de prendre place dans une voiture du futur.

Là où c’est encore flou pour cette nouvelle Classe S, c’est au niveau de la mécanique puisque le constructeur allemand n’a toujours pas fait d’annonce officielle à ce sujet. On sait que la génération sortante offrait 5 motorisations différentes et on peut certainement s’attendre à un résultat similaire pour le nouveau modèle, avec des améliorations notables au menu en revanche. En fait, je crois qu’on peut déjà confirmer la présence du légendaire moteur V8 de 4.0 litres qu’on retrouve dans la majorité des grands modèles de la marque. Toutefois, j’ai de sérieux doutes quand au retour du moteur V12. Ce type de motorisation n’a tout simplement plus sa raison d’être dans une grosse berline comme la Classe S, et ce, même s’il est question d’une version de grand luxe Maybach.

Mercedes-Benz devrait procéder au dévoilement officiel de la Classe S 2021 dans les prochaines semaines et il y a fort à parier que le résultat final sera très impressionnant. La Classe S a pour principales rivales, la BMW Série 7 et l’Audi A8. Néanmoins, contrairement à ces dernières, Mercedes-Benz n’a pas de marque de grand luxe à soutenir, ce qui permet en quelque sorte à la Classe S d’en offrir davantage sans pour tant avoir peur d’entacher l’image de l’une de ses grandes sœurs.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Nos autres inventaires de Mercedes-Benz