Mercedes-Benz Classe X 2018

   18 Juillet 2017 PAR Jean-Sébastien Poudrier

On l'attendait depuis un bon moment déjà et il faut dire que le constructeur allemand a capté l'attention des médias lorsqu'il a annoncé qu'il dévoilerait une camionnette cette année. Oui oui, Mercedes-Benz vient tout juste de dévoiler la Classe X.

Il faut avouer que c'est assez inusité et certainement très ambitieux de la part du constructeur allemand de s'aventurer sur les platebandes des constructeurs américains, mais Mercedes-Benz est plus déterminé que jamais a étendre sa gamme et quoi de mieux qu'une camionnette pour le faire. La Classe X viendra s'inscrire dans la catégorie des camionnettes de petit format comme le Ford Ranger, le GMC Canyon, le Toyota Tacoma et j'en passe.

Sans surprise, le Mercedes-Benz Classe X sera offert avec au choix, une mécanique de 4 ou 6 cylindres. Comme tous les camions, il sera disponible avec 2 roues motrices arrière ou 4 roues motrices. De plus, il profite d'une boîte automatique à 7 rapports on ne sait toutefois pas s'il s'agit de motorisations diésel ou à essence, une information qui nous sera surement dévoilé dans les semaines à venir tout comme son prix d'ailleurs.

Mercedes-Benz et Nissan

Mercedes-Benz est la propriété de Daimler et Nissan la propriété de Renault et si vous voyez où je m'en vais avec ça, vous avez probablement compris que le Mercedes-Benz Classe X ne sera rien de moins qu'un modèle Nissan transformé en Mercedes-Benz, ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose puisque le constructeur japonais à nettement plus de connaissance dans le domaine des camionnettes que le constructeur allemand. D'ailleurs, c'est à Barcelone en Espagne que le Mercedes-Benz Classe X sera produit, dans l'usine de Nissan  pour être plus exact. Et je dois également souligner le fait que malgré son important partage de caractéristique avec les camionnettes Nissan, le Mercedes-Benz Classe X aura un superbe design bien à lui comme vous pouvez d'ailleurs le constater.

Un camion international, mais pas mondial

Bien sûr, c'est à Cap en Afrique qu'a eu lieu la grande première du dévoilement puisque c'est là l'un des marchés les plus importants pour ce genre de véhicule. Néanmoins, le constructeur allemand amènera sa nouvelle camionnette dans plusieurs autres marchés comme ne Australie ainsi qu'en Océanie et en Amérique du Sud. En fait, le seul marché qui n'est, pour l'instant, pas sur la liste de Mercedes-Benz, c'est l'Amérique du Nord, là où on achète le plus de camions. Or, il faut comprendre que notre marché est dominé par les 3 géants américains en matière de camion. Les quelques autres produits sur le marché comme le Nissan Titan et le Toyota Tundra ne représentent qu'une informe partie des ventes de camions en Amérique du Nord et c'est pourquoi on ne risque pas de voir le Mercedes-Benz Classe X débarqué ici. Néanmoins, qui sait, peut-être que le constructeur américain sera tenter de gagner le marché Nord-Américain dans les prochaines années puisque même Ford a décidé de ramener son Ranger sur le marché en raison d'une forte croissance de popularité dans ce segment.

 

Jena-Sébastien Poudrier