Mercedes-Benz Classe X : c’est la fin

Dans une époque où tout le monde élimine leur berline au profit des VUS et des camionnettes, c’est avec une incompréhension totale que Mercedes-Benz a décidé de mettre fin à la production de son Classe X, un véhicule qui n’est pas disponible au Canada.
Le plus ironique dans tout ça, c’est que jusqu’à tout récemment, plusieurs rumeurs au sujet d’une nouvelle génération du Classe X circulaient sur la toile et que ce dernier était à même de traverser de ce côté-ci de l’atlantique, mais il faut croire que le constructeur allemand s’est ravisé vu les ventes assez faibles de sa camionnette et parce que le marché nord-américain est de plus en plus compétitif dans le segment. On peut sérieusement se poser la question à savoir s’il y aurait eu de la place pour une camionnette de luxe au Canada, car cette catégorie n’a jamais vraiment été exploitée ici et le prix des camionnettes grand public a littéralement explosé dans les dernières années. Bref, plusieurs raisons expliquent la décision du constructeur allemand, mais pour finir, je suis persuadé de que la camionnette de luxe du constructeur allemand aurait connu un certain succès au Canada.
Un peu d’histoire
Contrairement à celle de bien d’autres véhicules sur le marché, l’histoire du Mercedes-Benz Classe X n’est pas très longue puisque le camion du constructeur allemand a été introduit sur le marché en 2017 seulement. Au cas où vous ne le sauriez pas, le Mercedes-Benz Classe X est en réalité basé sur la plateforme du Nissan Navara, mais je vous rassure, Mercedes-Benz s’est assuré que les similitudes entre les 2 camionnettes sont réduites au minimum. Ainsi, on s’est retrouvé avec un ensemble de groupes motopropulseurs exclusif pour le Classe X. Ce dernier a donc proposé dans l’étendue de sa gamme un moteur à essence de 4 cylindres de 2.0 litres, 2 moteurs de 4 cylindres de 2.3 litres turbodiésel et un moteur diésel V6 de 3.0 litres.
Les premiers marchés que Mercedes-Benz a ciblés pour sa nouvelle camionnette de l’époque, c’était l’Australie, l’Europe et l’Amérique du Sud, mais l’Amérique du Nord ne faisait pas du tout partie des plans de Mercedes-Benz, ce qui est plutôt ironique puisque c’est sur notre marché que la camionnette du constructeur allemand aurait pu connaître le plus grand de ses succès. Quoi qu’il en soit, avec des ventes nettement inférieures aux prévisions et un manque d’intérêt pour le modèle de la part du constructeur allemand, ce dernier a décidé de mettre fin à la production de son Classe X. La date officielle exacte n’a pas encore été dévoilée, mais on sait que l’usine destinée à la production du Classe X va cesser de produire ce dernier en mai 2020.
Un nouveau donneur
Pour l’instant, rien de précis n’a été annoncé par Mercedes-Benz à ce sujet, mais il serait possible que le constructeur allemand soit à la recherche d’une nouvelle plateforme pour son Classe X en Amérique du Nord. Enfin, ce ne sont là que des rumeurs, car selon plusieurs, ce qui a mis fin au modèle, c’est le fait que Nissan arbore une nouvelle plateforme pour 2021 et que le constructeur japonais n’a tout simplement pas voulu partager cette dernière avec Mercedes-Benz. Toutefois, je doute fortement qu’un constructeur américain veuille s’associer avec Mercedes-Benz pour la fabrication commune d’une camionnette, car la compétition est particulièrement féroce sur notre marché dans cette catégorie. Ainsi, à moins d’une annonce de dernière minute, tout porte à croire que le mois de mai 2020 marquera définitivement la fin du Mercedes-Benz Classe X.
Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER