Mercedes-Benz CLS 2022

16 Avril 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Mercedes-Benz propose l’une des gammes les plus complètes et complexes de modèles et la CLS en est la preuve par excellence. Ce n’est pas vraiment une berline ni même une voiture coupée sport, mais c’est un heureux mélange entre les deux. Elle est l’une des seules à profiter d’amélioration à la sauce AMG de série. D’ailleurs, cette voiture unique en son genre fait partie de la famille Mercedes-Benz depuis 2004 et la génération actuelle est sur le marché depuis 2018. C’est pourquoi la CLS bénéficie d’une refonte de mi-parcours pour 2022 et laissez-moi vous dire que les améliorations sont nombreuses.

La première chose qu’on remarque sur la voiture du constructeur allemand, c’est sa carrosserie dont le design a légèrement été peaufiné, surtout au niveau de la face avant, ce qui rend la voiture encore plus raffinée et moderne. Mercedes-Benz mentionne également qu’il y a plusieurs nouvelles teintes au programme comme le bleu spectral métallique qui nous a été présenté avec la voiture, une couleur qui risque de faire fureur cette année.

Au niveau de l’habitacle, le design reste sensiblement identique, mais certains éléments ont droit à de nouveaux matériaux comme c’est le cas du volant par exemple. Bref, c’est une bonne nouvelle puisque la berline coupé du constructeur allemand propose l’un des plus beaux habitacles de l’industrie en partie grâce à son immense tableau de bord MBUX qui combine 2 écrans de 12.3 pouces, son éclairage ambiant et sa finition relevée.

Le plaisir avant tout

Comme je vous l’ai dit, la Mercedes-Benz CLS n’est pas une voiture comme les autres et c’est pour cette raison qu’elle bénéficie d’un nouvel ensemble AMG Track Package qui rehausse non seulement son style mais permet d’ajouter un mode de conduite « drift » qui, comme son nom l’indique, vous permet de mieux contrôler votre trajectoire dans un dérapage contrôlé.

La Mercedes-Benz CLS 2022 propose 2 versions à commencer par le modèle 450 4MATIC Coupe qui est propulsé par un moteur V6 biturbo de 3.0 litres et un petit moteur électrique pour une puissance totale de 362 chevaux et 369 livres-pied de couple. C’est suffisant pour permettre à la berline coupé d’abattre le 0-100 en moins de 4.8 secondes. Toutefois, si vous vous profitez de l’expérience CLS à son apogée, c’est vers la version 53 4MATIC+ qu’il faut vous diriger. Cette dernière est équipée du même V6 que la version 450 sauf que la puissance a été portée à 429 chevaux et 384 livres-pied de couple. Sans compter qu’elle bénéficie d’un rouage intégral programmable, ce qui la rend diablement plus amusante à conduire.

Des technologies de pointe

La berline coupé du constructeur allemand ne sera pas seulement belle et plaisante à conduire pour 2022 puisqu’elle bénéficie d’un véritable arsenal technologique. Elle a droit à une caméra 360 degrés ainsi qu’à plusieurs technologies actives de sécurité qui peuvent permettre à la voiture de freiner automatiquement pour éviter une collision. D’ailleurs, la CLS est l’une des seules voitures actuellement disponibles sur le marché qui bénéficie d’un système de conduite autonome qui ne vous demande pas de mettre les mains sur le volant après un certain temps.

La CLS est assurément l’une des voitures les plus impressionnantes que propose le constructeur allemand, mais vous devez savoir qu’elle n’est pas pour toutes les bourses. Pour 2021, son prix de base s’élève à 82 500$, ce qui risque légèrement d’augmenter avec l’arrivée du modèle 2022 et sa mise à jour. Enfin, ce n’est qu’un détail puisque rares sont les acheteurs qui s’en tiennent à la voiture sans option, ce qui fait tout de même augmenter la facture au final. Si cette dernière vous intéresse, la CLS 2022 sera disponible en concession dès cet automne.



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

Nos autres inventaires de Mercedes-Benz