Mercedes-Benz : des véhicules plus petits encore

   11 Février 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Tout comme c’est le cas pour BMW et Audi, Mercedes-Benz utilise une base alphanumérique pour l’appellation de ses véhicules. Ainsi, on sait que la Classe C est plus grande que la Classe A et il en va ainsi de suite pour la Classe E, la Classe S etc. Néanmoins, que se passe-t-il lorsqu’on veut faire plus petit que la Classe A. Eh bien, c’est ce que nous allons découvrir dans les prochains mois puisque le constructeur allemand vient d’annoncer qu’il souhaite étendre son offre avec des véhicules de plus petites tailles dans un avenir rapproché.

Il s’avère que les marques de prestige ont un grand succès en ce qui concerne les véhicules de petite taille de manière générale puisque ça permet en quelque sorte à n’importe qui de s’offrir un véhicule de luxe. Si on parle de voiture tout simplement, on peut s’offrir une Classe A berline à partir de 37 800$. Du côté des VUS, le GLA est disponible à partir de 42 400$. Il s’agit certes de véhicules sous-compacts, mais le fait est que ces derniers ne coûtent pas plus cher qu’un VUS ou qu’une berline compacte grand public avec un peu d’équipement, ce qui nous porte certainement à réfléchir. D’ailleurs, nous ne sommes pas les seuls, car la gamme de Mercedes-Benz ne cesse de prendre de l’expansion encore, et ce, autant vers le bas que vers le haut. La gamme du constructeur allemand comprend aujourd’hui plusieurs petites voitures comme la Classe A ou la CLA. Le GLA est le VUS le plus abordable qu’on nous propose, mais le GLB est une option qu’il n’y a certainement pas lieu de négliger avec un prix de base de 46 500$ et surtout parce que ce dernier est l’un des rares véhicules de sa catégorie qui offre 3 rangées de sièges.

Mercedes-Benz prouve ainsi être au sommet de son jeu puisque de l’autre côté, le constructeur allemand n’a jamais autant vendu de véhicules haut de gamme et proposé de versions de grand luxe et de performance pour ses véhicules. D’ailleurs, les puristes seront d’accord pour dire que le constructeur allemand abuse clairement de l’appellation AMG, mais que voulez-vous, c’est une question de marketing et malheureusement pour les adeptes pur et dur de Mercedes-Benz, cette stratégie fonctionne à merveille.

Plus petit encore?

Bien qu’il ne soit question que de rumeurs pour l’instant, il semblerait que Mercedes-Benz travaille sur le développement de véhicules plus petits que le GLA et que la Classe A encore. Aucune information officielle n’a été donnée par le constructeur allemand pour le moment, mais tout porte à croire que ces petits véhicules de luxes seraient destinés à des marchés où les véhicules de plus petites tailles sont populaires de manière générale. Bref, vous aurez compris que l’Amérique du Nord ne fait pas partie de ce créneau et même si le parc automobile du Québec ressemble davantage à celui de l’Europe que du reste de l’Amérique du Nord, je doute fortement que le constructeur allemand considère uniquement notre marché pour une commercialisation de ses nouveaux petits véhicules si une telle chose est réellement envisageable.



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER