Mercedes-Benz dévoile la nouvelle AMG GT à Pebble Beach

Comme c’est le cas chaque année, des centaines de milliers sinon des millions de passionnées se rassemblent à Monterey en Californie pour la semaine de l’automobile. Durant cette semaine ont lieu plusieurs évènements, dont celui de Pebble Beach où les constructeurs automobiles y présentent leurs plus beaux concepts. Après tout, c’est d’un concours d’élégance dont il est question ici. AMG, la division de performance de Mercedes-Benz, a profité de l’occasion pour lever le voile sur sa toute dernière création, la GT 2024.
Parlons de l’extérieure de la voiture puisque c’est la première chose qui nous saute aux yeux. D’abord, il est important de mentionner que la nouvelle AMG GT n’est pas une SL63 AMG à toit rigide bien au contraire. En fait, la seule chose que les deux voitures partagent sont les portières. Néanmoins, ce qui me plait le plus de cette nouvelle voiture, c’est le fait que les designers de la marque aient opté pour une approche évolutive plutôt qu’une transformation radicale. Ainsi, on reconnait l’AMG GT même si on se rend rapidement compte qu’on a affaire à une voiture plus moderne. L’avant est encore plus agressif que sur le modèle précédent et les feux arrière sont très élégants.
Un Coupé 2 +2
L’habitacle offre une présentation plus moderne et je suis très content de voir que le constructeur allemand a décidé de conserver une configuration plus standard avec deux écrans séparés pour le tableau de bord et le système multimédia. Cet élément à lui seul donne à la GT une allure encore plus sportive et c’est le genre de détail qui fait toute la différence. Ainsi, on n’a pas l’impression d’être dans un vaisseau spatial qui ne sert à aller que du point A au point B, mais bien dans une voiture qu’on a envie de conduire et de piloter.
La plus grande nouveauté dans l’habitacle, c’est l’ajout d’une seconde rangée de sièges. Bon d’accord, les places arrière sont à peine assez spacieuses pour des enfants, mais c’est ce qui permet à l’AMG GT de rejoindre sa plus grande rivale en matière de polyvalence, la Porsche 911.
Un V8, rien de moins
Alors que la majorité des nouvelles voitures conçues par AMG passent à la motorisation hybride avec un 4 cylindres turbo et des moteurs électriques, la nouvelle GT, elle conserve son V8 biturbo de 4,0 litres. Autant vous dire que c’est un soulagement pour les adeptes du modèle. D’ailleurs, les bonnes nouvelles ne s’arrêtent pas là puisque la puissance passe de 523 à 577 chevaux pour le modèle GT 63. Fait intéressant, la sportive allemande propose désormais une version d’entrée de gamme GT 55 avec une puissance de 469 chevaux et 516 livres-pied de couple. Cette nouvelle version devrait être plus abordable et, encore une fois, mener l’AMG GT vers une compétition plus sérieuse avec la 911.
La fourchette de prix de la nouvelle AMG GT 2024 n’a pas encore été annoncée, mais on sait que la voiture va faire son entrée sur le marché au printemps prochain.
Jean-Sébastien Poudrier