Mercedes-Benz EQG concept

15 Septembre 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Le Mercedes-Benz Classe G a clairement dépassé le statut de simple véhicule pour devenir un véritable symbole de prestige et de réussite sociale. Il figure parmi les véhicules de la marque qui conserve le mieux leur valeur. D’ailleurs, c’est un véhicule dont la production est si limitée qu’il n’est pas rare de voir des exemplaires d’occasion relativement récents se vendre plus cher que des exemplaires neufs. Enfin, si je vous dis ça c’est pour que vous soyez en mesure de comprendre ce que représente le Mercedes-Benz Classe G pour les acheteurs potentiels, car nombreux sont ceux et celles qui critiquent le VUS du constructeur allemand au premier regard.

 

Toutefois, ce n’est pas le Mercedes-Benz Classe G le sujet d’intérêt aujourd’hui, mais bien le Mercedes-Benz EQG, sa version 100% électrique. Enfin, il ne s’agit pour l’instant que d’un concept, mais le colosse pourrait rapidement se retrouver en concession vu l’accueil chaleureux qu’il a reçu lors de son introduction officielle il y a quelques jours.

 

Je dois dire que j’aime beaucoup la présentation du modèle par le constructeur allemand puisque ce dernier fait le pont entre le passé et la future et il en profite pour nous rappeler que le Mercedes-Benz Classe G est arrivé sur le marché le 4 mai 1979 un vendredi après-midi. À l’époque, nous étions loin du véhicule moderne et prestigieux que l’on connait aujourd’hui. À la base, le Mercedes-Benz Classe G a été conçu pour l’armée allemand. Le plus ironique dans tout ça, c’est que le VUS du constructeur allemand n’aura pratiquement jamais changé entre 1979 et 2018. En fait, il a bénéficié d’une légère mise à jour en 1990, mais le modèle qu’est essentiellement resté le même entre 1990 et 2018 malgré son augmentation de prix fulgurante. En revanche, l’arrivée de la nouvelle génération en 2019 a fait énormément gonfler les prix et son nouveau Mercedes-Benz Classe G est plus populaire que jamais et c’est pourquoi c’est actuellement le meilleur moment pour lancer une version électrique à mon avis.

 

Selon plusieurs sources, la version de production devrait arriver sur le marché dès l’an prochain, ce que le constructeur allemand n’a pas encore confirmé. En revanche, on sait que Mercedes-Benz vit actuellement d’importante difficulté avec la pénurie de puces électroniques, ce qui fait en sorte que la majorité de ses véhicules dotés de moteurs V8 ne seront pas disponibles sur le marché en 2022. Ainsi, on peut croire que le constructeur allemand misera avant tout sur l’électrique pour essayer de récupérer les ventes qui seront perdues.

 

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

Nos autres inventaires de Mercedes-Benz