Mercedes-Benz EQS 2022 : voici les prix

12 Octobre 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier

La Mercedes-Benz EQS est l’une des voitures électriques les plus attendues sur le marché et avec raisons puisqu’elle fera office de modèle phare dans la gamme de berlines électriques du constructeur allemand. D’ailleurs, les acheteurs potentiels seront ravis d’apprendre que la Mercedes-Benz EQS ne sera pas plus dispendieuse que son homologue à essence, ce qui est exceptionnel puisque les voitures électriques ont tendance à être plus chères que leurs versions similaires à essence. Enfin, ce ne sont pas les adeptes de Mercedes-Benz qui vont aller s’en plaindre.

 

La berline 100% électrique du constructeur allemand affichera donc un prix de départ de 144 200$ au Canada dans sa version EQS 580 4matic, ce qui n’est clairement pas à la portée de tous les budgets. Toutefois, on parle d’à peine 4 300$ de plus qu’on en demande pour la Mercedes-Benz Classe S 580, ce qui est une bonne nouvelle pour les acheteurs et je crois que ça risque de faire en sorte d’attirer plusieurs acheteurs vers ce modèle même si la compétition reste plus abordable.

 

Enfin, lorsque je parle de la compétition, je fais référence aux seules autres grandes voitures électriques de luxe actuellement disponibles sur le marché comme la Tesla Model S et la Porsche Taycan. Dans le cas de la Tesla Model S, même si cette dernière affiche un prix de base plus intéressant, on est loin du confort et de la qualité de finition d’une Mercedes-Benz de grand format. Si la Porsche Taycan est encore mesure de rivaliser avec la berline du constructeur allemand en termes de luxe, c’est une autre histoire pour le confort et surtout pour les places arrière, car il s’agit plutôt d’une berline de performance.

 

Une voiture impressionnante

 

Avant même de parler de luxe, de confort et de technologies, parlons de la mécanique qui accompagne la Mercedes-Benz EQS 2022, car c’est un aspect essentiel et les chiffres sont très impressionnants. D’abord, il faut savoir que la berline du constructeur allemand est propulsée par 2 moteurs électriques pour une puissance totale de 516 chevaux, ce qui est plus que suffisant même pour une voiture de cette dimension. Néanmoins, la donnée la plus impressionnante reste sans contredit l’autonomie puisque la berline du constructeur allemand nous propose une moyenne de 700 kilomètres à partir d’une seule charge. C’est important de le mentionner, car c’est supérieur à ce que nous propose la Tesla Model S avec une autonomie moyenne de 652 kilomètres à partir d’une seule charge, et ce, dans sa version Longue autonomie. Toutefois, il faut savoir que les données actuelles ont été confirmées pour le marché européen, ce qui veut dire que le 700 kilomètres d’autonomie pourrait un peu varier en Amérique du Nord.

 

Ce qui donne un sérieux avantage à la Mercedes-Benz EQS à mon avis, c’est la possibilité qu’elle puisse bénéficier d’une recharge de 300 kilomètres d’autonomie en moins de 15 minutes. Bien entendu, il faut trouver une borne compatible avec ce type de recharge, mais c’est très encourageant comme performance au final.

 

Une voiture somptueuse

 

Sans surprise, la Mercedes-Benz EQS bénéficie du tout nouveau système MBUX ce qui fait en sorte que la planche de bord est presque entièrement composée d’écran. C’est très moderne et on se sent clairement dans une voiture du futur. Pour ce qui est de son design intérieur, la Mercedes-Benz EQS 2022 est très jolie et très élégante. Ces proportions sont largement différentes de la Classe S ce qui va nous permettre de facilement distinguer les 2 modèles et je crois que c’est voulu de la part de Mercedes-Benz. Qui sait, peut-être que le constructeur veut encourager les acheteurs à opter pour les 2 modèles à la fois.

 

Mercedes-Benz n’a pas encore annoncé de date officielle pour l’arrivée de sa grande berline de luxe sur le marché canadien, mais on s’attend à ce qu’elle soit disponible d’ici la fin de l’année.

 

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER