Mercedes-Benz GLA 2021

   19 Décembre 2019 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Le Mercedes-Benz GLA fait peau neuve pour 2021 et il était à peu près temps! Introduit sur le marché en 2014, le petit VUS du constructeur allemand n’a pratiquement pas évolué depuis et il n’est même pas question d’une mise à jour de mi-parcours. D’ailleurs, l’âge du GLA commençait à se faire ressentir, car les ventes sont à la baisse depuis l’an dernier. Heureusement, le constructeur allemand a finalement décidé de remédier à la situation en nous proposant un GLA revu de fond en comble pour 2021.

La première chose qui nous saute aux yeux, c’est la nouvelle calandre du GLA, un élément qui fait partie de la nouvelle signature esthétique de la marque. D’ailleurs, si vous ne le saviez pas, Mercedes-Benz a donné le nom de Panamericana à cette calandre. Cette dernière se démarque par son caractère à la fois excessif et très raffiné. Néanmoins, il n’y a pas que cette calandre dans le design du GLA qui a été amélioré puisque le petit VUS du constructeur allemand a aussi droit à une nouvelle face avant plus sympathique et le profil latéral a été légèrement adouci au niveau du pilier C, ce qui donne un fini plus relevé à mon avis. En fait, je risque peut-être de me faire crucifier par les adeptes de la marque pour ce que je vais dire, mais de profil latéral, le nouveau GLA me rappelle sensiblement Le Ford Escape, l’Audi Q5 et le Porsche Macan maintenant. Il semble que ce coup de crayon soit devenu assez tendance dans le milieu des VUS et il faudra vous attendre à voir d’autres véhicules adopter la même forme dans les années à venir.

Sans surprise, l’habitacle du GLA a aussi droit à une cure de modernisation et on y retrouve désormais la nouvelle planche de bord avec l’écran continu entre le tableau de bord et la console central, ce que Mercedes-Benz appelle son interface MBUX. D’ailleurs, ce qu’on ne voit pas forcément, c’est que ce système comprend aussi l’une des technologies de reconnaissance vocale les plus évoluées sur la planète. Le constructeur allemand a peaufiné l’habitacle du GLA jusque dans les moindres détails en allant même jusqu’à changer le design des bouches d’aération. Ainsi, lorsqu’on monte à bord du Mercedes-Benz GLA 2021, on a l’impression d’être dans un tout autre véhicule, ce qui est assurément une bonne chose. Sans compter que le constructeur allemand a revu l’espace intérieur en ajoutant 10 centimètres au plafond. Inutile de vous dire que le GLA de génération précédente avait été fortement critiqué pour son espace intérieur, surtout au niveau des places arrière où on se sentait très à l’étroit si on mesurait plus de 6 pieds.

Pour le moment, le Mercedes-Benz GLA 2021 offrira 2 groupes motopropulseurs. Ainsi, le modèle GLA 250 4Matic sera propulsé par un petit moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres qui développe 221 chevaux et 258 livres-pied de couple. La version GLA 35 profitera quant à elle d’un moteur turbocompressé de 2.0 litres développant 302 chevaux et 296 livres-pied de couple. Une version AMG 45 sera probablement ajoutée au menu plus tard cette année et selon les rumeurs, on peut s’attendre à une puissance supérieure à 400 chevaux.

Parmi les bonbons qui seront proposés avec le nouveau GLA, le constructeur allemand a mis beaucoup d’importance sur un tout nouvel ensemble spécialement conçu pour la conduite hors route qui permettra d’ajouter un pneumatique plus adapté et une nouvelle suspension au GLA 2021. Cet ensemble sera jumelé avec une reprogrammation qui comprend également de nouveaux modes de conduites en fonction du type de terrain sur lequel vous vous situez.

Au Canada bientôt

Pour l’instant, Mercedes-Benz n’a pas encore dévoilé les prix canadiens du nouveau GLA 2021 et aucune date de sortie officielle n’a été mentionnée pour le Canada. Néanmoins, on peut s’attendre à une légère hausse du prix par rapport au modèle actuel qui débute à moins de 40 000$ et pour ce qui est de l’arrivée du GLA de nouvelles générations, le printemps 2020 est tout indiqué pour être le bon moment.

Au final, le Mercedes-Benz GLA 2021 est meilleur à tous les niveaux et je trouve personnellement que son nouveau design colle mieux à sa personnalité de modèle d’entrée de gamme.

Jean -Sébastien Poudrier