Mercedes-Benz GLC 2023 : dévoilement le 1e juin

28 Avril 2022 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Mercedes-Benz est une marque que j’affectionne particulièrement, car elle a su conserver son prestige tout en rajeunissant son image avec des modèles plus dynamiques, plus compétent et plus moderne que jamais. Il faut dire que la gamme du constructeur allemand est l’une des plus intéressantes à l’heure actuelle, et ce, autant dans un extrême que dans l’autre. Toutefois, le véhicule dont on parle aujourd’hui, lui, se situe en milieu de peloton puisqu’il s’agit du GLC.

 

Le Mercedes-Benz GLC est débarqué sur le marché en 2015 et n’a depuis subi qu’une légère mise à jour sur le plan esthétique. C’est d’ailleurs l’un des seuls véhicules de la marque qui ne propose pas au moins le système Mbux régulier. En guise de référence, il s’agit du système qui s’accompagne d’un immense écran qui fait les 2/3 de la planche de bord.

 

Une nouvelle génération

 

Malgré tout, le GLC a toujours été un modèle très populaire en raison de son format, de son prix et surtout de ses capacités. Toutefois, le modèle sous sa forme actuelle a fait son temps et c’est pourquoi une nouvelle génération sera dévoilée le premier juin prochain. Sur le plan esthétique, on s’attend à une transformation moins radicale. En fait, on risque plutôt de parler d’une évolution pour faire le lien entre les deux générations du GLC.

 

Là où ça risque d’être très intéressant, c’est sur le plan mécanique puisque comme vous le savez probablement, la Classe C vient tout juste d’abandonner son V8 et même son V6 pour n’offrir que des moteurs de 4 cylindres. Inutile de vous dire qu’on s’attend à une offre similaire pour le GLC, et ce, même du côté des versions AMG. Certaines rumeurs font même mention d’une version hybride rechargeable.

 

Pour être honnête avec vous, je n’ai jamais vraiment compris la raison d’être du V6 dans la gamme du GLC alors qu’un moteur turbocompressé de 4 cylindres fait parfaitement l’affaire du côté du GLB. Oui, il y avait le V8 et pour en avoir fait l’essai, je peux vous dire que c’est un VUS hallucinant. Toutefois, le GLC est un VUS qu’on veut se procurer pour la vie de tous les jours et le V8 devient plutôt exécrable à ce moment. Disons simplement que c’est un moteur qui devrait être réservé aux plus gros modèles ou aux voitures sportives.  

 

Bref, il faudra attendre le premier juin prochain pour en avoir le cœur net et du même coup en savoir davantage sur ce qu’il en sera pour les versions 53 et 63 AMG.

 

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

Nos autres inventaires de Mercedes-Benz