Mercedes-Benz GLC 2023 : une version Coupe pour la prochaine génération

30 Octobre 2022 PAR Jean-Sébastien Poudrier

On sait déjà à quoi ressemble le Mercedes-Benz GLC de nouvelle génération depuis plusieurs mois maintenant, mais ce qu’on ignorait jusqu’à tout récemment, c’est à savoir s’il y aurait une version Coupe ou non. Non seulement cette version sera de retour avec la nouvelle génération du GLC, mais en prime, elle aura droit à une version 63 S E aux performances monstrueuses avec une puissance de plus de 680 chevaux. C’est très impressionnant lorsqu’on sait que la version 63 de la génération précédente frisait à peine les 500 chevaux.

 

Le Mercedes-Benz GLC Coupe offre une allure plus racée et plus sportive que la version régulière du modèle. Certes, il faut faire des compromis en matière d’espace cargo, mais certains vous diront que le gain esthétique en vaut certainement le coup. Ça donne le choix aux acheteurs et ça permet aussi de gonfler le prix du Mercedes-Benz GLC de manière substantielle. Quoi qu’il en soit, le modèle Coupe connait beaucoup de succès depuis son introduction dans la gamme de la génération précédente et c’est pourquoi le constructeur allemand a décidé de l’offrir à nouveau avec le modèle de nouvelle génération.

 

Que des moteurs de 4 cylindres

 

L’une des principales différences entre le GLC de première génération et le nouveau modèle, outre le design, c’est ce qui se cache sous le capot. Avant, on avait le choix entre un moteur de 4 cylindres, un V6 ou un V8 en fonction de la version pour laquelle on optait. Pour 2023, il n’y a que des moteurs de 4 cylindres au menu. Toutefois, les cylindres en moins seront vite oubliés avec les données de performances qui accompagnent le VUS du constructeur allemand.

 

Pour ce qui est du modèle d’entrée de gamme, ce dernier propose un tout nouveau moulin turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres jumelé à un système hybride de série. Le moteur à essence à affiche à lui seules une puissance de 258 chevaux et 295 livres-pied de couple. Le moteur électrique vient ajouter 23 chevaux et 148 livres-pied de couple à la formule, ce qui est déjà pas mal. Le tout est accompagné par une boîte automatique à 9 rapports et un rouage intégral 4Matic de série. Ainsi, le GLC 2023 est capable d’abattre le 0-100 en moins de 6.2 secondes.

 

Le GLC devrait aussi bénéficier de la même motorisation que le modèle AMG 45 de la Classe C qui affiche une puissance de 402 chevaux et 369 livres-pied de couple. Finalement, ce sont les performances de la version 63 S E qui feront du GLC 2023 une véritable bête de circuit puisqu’on parle d’une puissance estimée à 680 chevaux et un 0-100 en moins de 3.8 secondes pour le moment.

 

Aucun détail supplémentaire n’a été dévoilé au sujet du modèle, mais chose certaine, le Mercedes-Benz GLC Coupe 2023 promet d’être très intéressant. D’ailleurs, on ne sait pas non plus si la version Coupe sera uniquement disponible en version AMG 63 S E ou si d’autres mécaniques seront aussi à la disposition du modèle. Il nous faudra donc attendre l’arrivée officielle du Mercedes-Benz GLC 2023 sur le marché pour le savoir, ce qui ne devrait pas tarder.

 

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

Nos autres inventaires de Mercedes-Benz