Mercedes-Benz GLE 63 S Coupe AMG 2021 : 603 chevaux

   03 Mars 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Lorsqu’on regarde des voitures comme la Ferrari Portofino, la Lamborghini Huracan ou la McLaren 600LT, il n’est pas surprenant d’apprendre que ces dernières affichent toute une puissance dans les alentours de 600 chevaux. Néanmoins, lorsqu’il est question d’un VUS de luxe comme le Mercedes-Benz GLE 63 S Coupe AMG 2021 c’est une tout autre histoire. Néanmoins, comme vous avez pu le lire dans le titre, ce dernier affiche une puissance hallucinante de 603 chevaux.  

Afin de réellement comprendre ce que représente cette amélioration pour le VUS du constructeur allemand, je vous suggère de jeter un coup d’œil au modèle 2010. Ce dernier est propulsé par un moteur V8 biturbo de 4.0 litres qui affiche une puissance de 577 chevaux et 561 livres-pied de couple, ce qui est déjà tout de même pas mal. D’ailleurs, le VUS du constructeur allemand est capable d’abattre le 0-100 en moins de 4.2 secondes, ce qui est particulièrement rapide pour un véhicule de cette taille. Le seul petit bémol dans tout ça, c’est son prix de base qui s’élève à près de 120 000$

Pour ce qui est du modèle 2021, on sait désormais que la puissance a été augmentée à 603 chevaux et 627 livres-pied de couple, ce qui frise le ridicule si vous voulez mon avis. Néanmoins, le 0-100 passe maintenant à moins de 3.8 secondes, ce qui veut dire que le VUS du constructeur allemand s’approche dangereusement des performances de la majorité des voitures exotiques sur le marché. Enfin, je dis ça comme ça, mais si vous conduisez une Aston Martin ou une Jaguar, il y a de fortes chances pour qu’un VUS Mercedes-Benz soit en mesure de vous dépasser.

Qu’est-ce qu’un VUS Coupe

Je crois qu’il est essentiel de clarifier ce point puisque c’est quelque chose dans lequel la majorité des lecteurs vont trébucher. Il s’agit d’une catégorie assez récente sur le marché qui a surtout été popularisé par le BMW X6. Néanmoins, depuis quelques années, cette configuration semble devenue assez populaires chez le manufacturier de VUS de grand luxe. C’est ainsi que le GLC et le GLE de chez Mercedes-Benz ont fini par en profiter.

Ce qui définit un VUS Coupe, c’est d’abord et avant tout son allure générale. Ce dernier s’inspire généralement de la ligne d’une voiture sportive Coupe 2 portes, ce qui veut dire que la partie arrière du toit plonge très rapidement. Il est certain qu’on sacrifie une partie importante de l’espace cargo, mais c’est au profit d’un design nettement plus intéressant. En fait, c’est là la beauté de la chose chez Mercedes-Benz puisque le modèle GLE est offert autant en version régulière qu’en modèle Coupe, ce qui veut dire que vous pouvez choisir entre les 2 en fonction de vos besoins.

Personnellement, je crois que le style Coupe est quelque chose que le Mercedes-Benz GLE porte assez bien et j’irais même jusqu’à dire que ça change totalement la personnalité du VUS du constructeur allemand. Il est certain que ce dernier n’est pas amené à plaire à tout le monde, mais ce n’est pas ce que le constructeur allemand cherche à faire non plus. Le GLE Coupe est là pour ceux et celles qui veulent bénéficier d’un véhicule différent et distingué tout simplement.

Une mise à niveau

Maintenant, en ce qui concerne la hausse de puissance du Mercedes-Benz GLE 63 S Coupe AMG 2021, certains critiquent fortement le fait que c’est totalement inutile. Or, la compétition est étonnamment féroce dans le segment et j’espère ne pas avoir besoin de vous rappeler que Lamborghini est encore plus extrême avec son Urus de 640 chevaux et je ne vous parle même pas du Jeep Grand Cherokee Trackhawk qui affiche une puissance de plus de 707 chevaux. Bref, tout ça pour dire que c’est la demande du marché qui pousse en quelque sorte les constructeurs à offrir des véhicules encore plus extrêmes et de repousser chaque année les limites du ridicule.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER