Mercedes-Benz Maybach S 2021 : la définition même du terme VIP

   08 Décembre 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Les VUS de luxe sont en train d’envahir le marché, ce qui va de pair avec la tendance actuelle dans l’industrie de l’automobile. Toutefois, aucun de ces véhicules utilitaires sport de luxe et de prestige n’arrive aux jantes de la Mercedes-Benz Classe S Maybach qui, selon moi, est la référence ultime en matière de confort de conduite. Bien sûr, Bentley et Rolls Royce font aussi partie du décor avec leurs grosses berlines somptueuses de luxe, mais le fait est que Mercedes-Benz fait les choses comme seul un ingénieur allemand sait le faire. La Classe S Maybach ne cherche pas à vous offrir une expérience personnalisée aussi extrême que ses rivales, mais pour ce qui des voitures génériques, il ne se fait pas mieux, tout simplement.  

Comme vous le savez probablement, la Mercedes-Benz Classe S est la plus grande berline que propose le constructeur allemand et la version Maybach rehausse l’expérience d’un cran avec des caractéristiques exclusives et un fini si haut de gamme qu’on à l’impression de se retrouver dans une voiture du futur, rien de moins. Bref, je pourrais passer des heures à vous vanter les mérites de la Mercedes-Benz Classe S Maybach 2021, mais je crois qu’il est maintenant temps de passer au vif du sujet, car la berline du constructeur allemand bénéficie de nombreuses améliorations dans sa livrée 2021.

Une voiture distinguée

Il fut une époque où Maybach était sa propre division de voiture de luxe, mais ce n’est plus le cas aujourd’hui puisque la marque évolue plutôt sous forme d’éditions spéciales de modèles existant déjà chez Mercedes-Benz. Les puristes ne s’en sont toujours pas remis, mais le fait ait que ça rend le produit final meilleur à mon avis, mais je dois admettre que le fait qu’elle partage à peu près tout avec la Classe S rend la version Maybach moins prestigieuse. Or, c’est pour cette raison que la berline du constructeur allemand profite d’une légère refonte esthétique pour 2021, ce qui va lui permettre de se distinguer de la berline Classe S régulière désormais. D’ailleurs, c’est quelque chose qu’on remarque immédiatement avec cette nouvelle face avant tout ce qu’il y a de plus imposant.

La Mercedes-Benz Classe S Maybach gagne aussi en longueur avec un empattement plus long de 7.1 pouces que la Classe S régulière. C’est énorme pour une berline qui était déjà longue et ça permet d’améliorer le dégagement aux jambes pour les places arrière. Après tout, si vous possédez ce genre de voiture, c’est que vous avez probablement un chauffeur.

Le constructeur allemand propose une foule d’options pour sa grande berline à commencer par de superbes jantes de 21 pouces qui viennent remplacer les jantes de série et ces dernières sont assez uniques en leur genre. Ce n’est pas tout, Mercedes-Benz propose également une nouvelle série de peinture 2 tons inspirés de modèles d’avant la Seconde Guerre mondiale.

A l’intérieur, vous êtes accueilli par un immense écran central et un tableau de bord entièrement numérique. En fait, l’habitacle de la nouvelle Mercedes-Benz Classe S Maybach est littéralement comparable à un yacht de luxe en termes de design et de qualité de finition. Le constructeur allemand pousse le concept encore plus loin avec des caractéristiques comme un nouveau système de son 4D qui comprend pas moins de 30 haut-parleurs et j’en passe.

Côté mécanique, pas de V12 à l’horizon pour le moment, mais on a plutôt droit à un V8 biturbo de 4.0 litres qui affiche une puissance de 496 chevaux et 516 livres-pied de couple. Malgré ses chiffres assez impressionnants, la berline de luxe du constructeur allemand reste très civilisée et confortable dans sa conduite. Bref, la Mercedes-Benz Classe S Maybach n’a plus rien à envier aux Rolls Royce et Bentley de ce monde.



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER