Mercedes-Benz : on améliore MBUX pour 2021

   03 Juin 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier

MBUX ou (Mercedes-Benz User Experience) est en fait le nom qu’a donné le constructeur allemand à son système d’infodivertissement de nouvelle génération et bien que ce dernier n’existe que 2018, on lui apporte déjà des améliorations importantes pour 2021.

Le système MBUX du constructeur allemand va maintenant bénéficier d’une intelligence artificielle plus évoluée. Selon Mercedes-Benz, il s’agira d’une expérience plus naturelle et plus agréable. C’est tout comme si votre voiture avait des émotions. L’intelligence artificielle aura différents tons de voix en fonction de certaines commandes par exemple. Il sera également bientôt possible de commander de la nourriture ou de réserver une place au cinéma à partir du système, ce qui est actuellement disponible en Chine, mais pas ailleurs dans le monde.

Meilleur que Apple Car Play?

Selon les dires de la marque, il semblerait que 90% des propriétaires de Mercedes-Benz préfère MBUX au système Apple Car Play ou Android Auto, 2 systèmes qu’on retrouve désormais dans la majorité des véhicules modernes. Ces systèmes sont très appréciés pour leur efficacité et surtout pour leur simplicité, ce qu’on ne retrouvait pas forcément chez Mercedes-Benz autrefois. Néanmoins, il n’est plus nécessaire d’être un habitué de la marque pour utiliser son système d’infodivertissement et je dois l’avouer de mon côté aussi, le système MBUX est particulièrement agréable à utiliser.  

Une peur

Si cette technologie semble tout droit sortie du futur, ce n’est pas pour autant qu’elle impressionne tout le monde et certaines personnes en ont littéralement peur. En effet, comme l’indique Mercedes-Benz, la nouvelle intelligence artificielle fera preuve de plus de proactivité que jamais ce qui signifie que le système vous écoute constamment et ça, il y a des gens qui ne peuvent tout simplement pas le tolérer.

La CLS 2021

Le premier véhicule qui va bénéficier de cette nouvelle technologie c’est la nouvelle Classe CLS. Considérer comme un coupé à 4 portes, la CLS fait un peu classe à part dans sa catégorie pour ne pas jouer avec les mots. Pour 2021, elle sera proposée en 2 déclinaisons, soit CLS450 et CLS53 à laquelle se rattache l’appellation AMG?

La Mercedes-Benz CLS a été introduite sur le marché en 2004 lorsque le groupe Chrysler faisait encore partie de l’équation, mais contrairement à la majorité des modèles en son genre de l’époque elle a survécu à l’épreuve du temps. On reconnait la Mercedes-Benz CLS très facilement grâce à sa ligne courbée

MBUX

Je n’irais pas jusqu’à dire que le système MBUX est de loin le système d’infodivertissement le plus perfectionné sur le marché, mais c’est assurément un gros joueur. L’intelligence artificielle améliorée est assurément un avantage sur la compétition et un point tournant chez Mercedes-Benz, mais je crois qu’il est encore trop tôt pour qu’on puisse véritablement apprécier ce genre de technologie. C’est le genre de système qui fonctionnera mieux de pair avec des technologies autonomes. Enfin, je ne sais pas pour vous, mais de mon côté, je me vois mal avoir une conversation avec mon véhicule en conduisant! Toutefois, je trouve intéressant le fait que Mercedes-Benz ajoute plusieurs tons de voix à MBUX, car les systèmes de commandes vocales qu’on retrouve dans la majorité des véhicules sont assez ordinaire pour ne pas dire ennuyant. Toutefois, on espère que le constructeur allemand n’a pas été jusqu’à ajouter un ton de voix méprisant ou relatif à la colère lorsqu’on effectue des manœuvres plus ou moins douteuses, car là, j’aurais vraiment l’impression que Mercedes-Benz s’est inspiré de ma femme. Bref, pour en revenir aux choses sérieuses, je crois que ce système va littéralement révolutionner l’industrie de l’automobile et qu’il faut s’attendre à voir d’autres constructeurs proposer quelque chose de similaire dans les années à venir.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER