Mercedes-Benz veut son propre réseau de recharge

25 Janvier 2023 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Ce n’est un secret pour personne, mais l’un des plus grands défis de l’électrification des véhicules, c’est la recharge. Même si les différents réseaux de bornes se développent bien, c’est clairement insuffisant pour répondre à la demande qui ne cesse de grandir. C’est pourquoi certains constructeurs comme Tesla proposent leur propre réseau de recharge. Mercedes-Benz a donc décidé d’implanter son propre réseau de recharge en Amérique du Nord.

 

Bien entendu, ce réseau de bornes de recharge ne sera pas exclusif qu’aux voitures de Mercedes-Benz. Le constructeur allemand veut que toutes les voitures qui sont compatibles puissent utiliser ses installations. Toutefois, les propriétaires de modèles Mercedes-Benz auront droit à certains avantages. Ces derniers vont pouvoir réserver la borne de leur choix pour éviter les files d’attente. Ça demeure une bonne nouvelle pour les propriétaires de véhicules électriques d’autres marques, car contrairement aux bornes de Tesla, le réseau de recharge de Mercedes-Benz leur sera accessible au moins.

 

400 stations d’ici 2027

 

Mercedes-Benz a donc l’intention de construire 400 stations de recharge à travers l’Amérique du Nord d’ici 2027. Cet investissement de plus d’un milliard de dollars va permettre d’ajouter 2 500 bornes de recharge rapide au réseau du constructeur allemand.

 

D’ailleurs, ce n’est pas tout puisque Mercedes-Benz veut aussi étendre son réseau en Europe et en Asie avec 10 000 bornes supplémentaires.

 

Pour le moment, chaque station comptera entre 4 et 12 bornes de recharge rapide. Toutefois, ces dernières seront conçues de manière à pouvoir accueillir davantage de bornes. Mercedes-Benz estime que chaque station pourra recevoir jusqu’à 30 bornes au besoin.

 

Améliorer l’expérience

 

L’image de marque est très importante pour Mercedes-Benz qui souhaite offrir une expérience hors pair à ses clients autant avant qu’après l’achat de leur véhicule. Malheureusement, c’est en effectuant un sondage auprès de ses clients qui sont propriétaires d’un véhicule électrique que le constructeur allemand a constaté l’insatisfaction de sa clientèle vis-à-vis le réseau des infrastructures de recharge. C’est donc pour améliorer l’expérience client que le constructeur allemand investit plus d’un milliard de dollars dans le développement de son propre réseau de recharge.

 

Maintenant que le constructeur allemand a lancé le projet, je crois que ce n’est qu’une question de temps avant que les autres constructeurs ne proposent eux aussi une solution similaire. Il est clair que le développement des infrastructures pourrait s’accélérer de manière exponentielle si la majorité des constructeurs automobiles mettent la main à la pâte chacun de leur côté.

 

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER