Mercedes-Benz Vision AMG

06 Juin 2022 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Je crois que ce n’est pas un secret pour personne, mais Mercedes-Benz transitionne lentement, mais surement vers une électrification totale. D’ailleurs, en toute logique, le constructeur allemand a décidé de s’attaquer aux modèles de grand format d’abord et avant tout comme c’est le cas avec le Classe G 100 % électrique et la berline EQS. Comme il en coûte cher de produire un véhicule électrique, le prix plus élevé de ces modèles permet de maximiser les profits à la revente. Bref, maintenant que le grand luxe a été abordé, Mercedes-Benz semble vouloir mêler la performance à l’électrification et c’est ce que le constructeur allemand nous présente avec son tout dernier concept, la Vision AMG.

 

Comme son nom l’indique, ce concept est une vision de ce que pourrait potentiellement devenir la division AMG que l’on connait pour ses modèles exclusifs, mais aussi pour les modifications apportées à de nombreux véhicules dans la gamme du constructeur allemand.

 

Le futur de la marque

 

La vision AMG est une berline longue et très aérodynamique, ce qui en fait une voiture assez impressionnante et pousse le concept du design encore plus loin pour le constructeur allemand. Cette berline est à la fois musclée et raffinée. C’est une voiture qui ne manquera certainement pas de faire tourner les têtes sur son passage si un jour elle arrive à la production. Si je vous dis cela, c’est parce que le constructeur allemand prévoit lancer son premier véhicule 100% électrique de performance en 2025, ce qui approche à grands pas.

 

La berline concept du constructeur allemand nous montre ce à quoi pourrait ressembler l’avenir de la marque en matière d’électrification, mais ce qu’il faut regarder, ce n’est pas tant la forme globale du véhicule, mais plutôt tous les détails qui l’accompagnent. Mercedes-Benz a toujours su offrir un design spectaculaire en incorporant de l’éclairage ambiant pour l’intérieur de ses véhicules. Dans ses récents concepts, le constructeur allemand a aussi commencé à incorporer ce genre d’éléments au design de ces derniers. Finalement, c’est quelque chose qu’on risque aussi de retrouver chez plusieurs modèles de production dans les années à venir et je crois que c’est aussi quelque chose qui va faire partie de la signature esthétique de la marque.

 

Mercedes-Benz ne nous a pas vraiment parlé de l’aspect mécanique qui entour la Vision AMG et ce n’est pas très important pour le moment, car il s’agit surtout d’un exercice de style ici. D’ailleurs, pour être certain que sa voiture ne passe pas inaperçue, comme si c’était nécessaire, le constructeur allemand a décidé d’offrir à cette dernière une peinture directement inspirée de sa voiture de Formule 1. Bref, impossible de ne pas se laisser accroché l’œil.

 

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER