Michelin lance son nouveau pneu CrossClimate2 au Canada

   31 Août 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Mine de rien, l’été cède sa place à l’automne depuis quelques jours, ce qui signifie également que l’hiver approche à grands pas. Bref, c’est le moment idéal pour vous parler de la toute dernière nouveauté chez Michelin, le pneu CrossClimate2.

Le CrossClimate2 est la toute dernière livrée de Michelin dans la catégorie des pneus de tourisme toutes saisons, ce qui veut dire qu’il est polyvalent tout au long de l’année. D’ailleurs, il se distingue des autres pneumatiques grâce à son motif en V. Donc, c’est à la fois un joli pneu et un peu fonctionnels. Selon Michelin, ce pneu est idéal pour les VUS, les VUM, les voitures de tourisme, les minifourgonnettes, les voitures de luxe et même les voitures sportives.

Voici quelques caractéristiques présentées par Michelin

  • Adhérence maximale sur sol mouillé
  • Durable
  • Mobilité toutes saisons
  • Sécuritaire aujourd'hui et demain
  • Garantie de kilométrage: 100 000 Kilomètres. de détails.
  • Garantie standard limitée: 6 ans

Conçu pour les pires conditions

Selon les dires du fabricant, le pneu CrossClimate2 a été conçu spécialement pour les chausser mouillé, ce qui représente assurément l’une des conditions les plus dangereuses de la route. On s’entend sur le fait que les routes sont enneigées à certains moments, mais le plus souvent, c’est un mélange de types (slush) qu’on retrouve sur la chaussée et c’est dans ce genre de condition que ce pneu est le plus efficace. D’ailleurs, il a été conçu de manière à être efficace le plus longtemps possible, ce qui est une bonne chose, car certains pneus se détériorent très rapidement, mais pour le CrossClimate2, Michelin étavlu sa durabilité à plus de 24 000 kilomètres, ce qui est assurément dans la bonne moyenne. Le fabricant nous mentionne d’ailleurs que lors de ses tests avec un pneu usé, il n’a fallu que 15.2 mètres pour un freinage à 80 km/h sur une chaussée mouillée. Pour ce qui est d’une chaussée sèche, les tests ont démontré que ce pneu offrait une distance de freinage de seulement 4.8 mètres.

Bien que le CrossClimate2 soit un pneu toutes saisons, il offre une excellente adhérence, et ce, tout au long de l’année. D’ailleurs, il est particulièrement efficace dans la neige avec une adhérence supérieure de 31% par rapport à celle des autres pneus toutes saisons avec une usure similaire.

Moins de bruit

L’un des éléments qui m’irrite particulièrement avec la majorité des pneus d’hiver ou des pneus toutes raisons, c’est le bruit que font ses derniers avec leur contact sur la route. Or, c’est quelque chose que Michelin a peaufiné sur son CrossClimate2 avec un système de bande de roulement qui permet de réduire le bruit considérablement.

Un pneu disponible !

Le problème avec des pneus aussi polyvalent que le CrossClimate2, c’est la disponibilité dans ce sens où seulement quelques dimensions sont offertes. Or, Michelin a veillé, à ce que la majorité des gens puissent se procurer son nouveau pneu. En fait, selon les dires du fabricant, le CrossClimate2 serait compatible avec 76 % des voitures de tourisme et il sera offert en pas moins de 56 dimensions différentes en 2021. Pour l’instant, 25 dimensions sont déjà disponibles sur le marché.

En résumé, ce qu’il y a retenir du nouveau pneu CrossClimate2, c’est qu’il s’agit d’un pneu polyvalent, durable, plus efficace que la compétition même avec de l’usure et plus silencieux.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER