Michelin : le nouveau pneu X-Ice Snow

   05 Mars 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Notre-Dame-de-la-Merci, c’est dans le cadre d’un évènement spécial que Michelin nous a dévoilé son tout nouveau pneu X-Ice Snow le 27 février dernier au circuit Mecaglisse qui se situe à Notre-Dame-de-la-Merci. L’objectif était de présenter ce nouveau pneumatique aux journalistes automobiles qui étaient présents sur place en plus de prouver l’efficacité de cette dernière et on peut dire que ce fut un succès sur toute la ligne.

Le tout nouveau pneu Michelin X-Ice Snow vient remplacer la gamme des X-Ice Xi3 et Latitude X-Ice Xi2 et sera disponible dans 82 dimensions différentes comme l’indique le fabricant de pneus dans son communiqué de presse sur le sujet. Bien entendu, le pneu X-Ice Snow sera disponible avec les cotes de vitesse T et H pour les voitures et les VUS, et ce, avec un diamètre pouvant aller de 14 à 22 pouces. Et ce n’est pas tout puisque le fabricant annonce que 41 dimensions supplémentaires vont s’ajouter à la gamme pour l’automne 2021.

Même si le Michelin X-Ice Snow est destiné au marché international, ce pneu est toutefois optimisé pour les conditions routières canadiennes et j’espère ne pas avoir à vous rappeler à quel point notre climat est rude durant la saison froide. Quoi qu’il en soit, Michelin a annoncé que 85% du volume nord-américain pour ce nouveau pneu sera produit ici même au Canada, en Nouvelle-Écosse pour être plus précis.

Des performances améliorées

Selon Michelin et suite aux essaies réaliser à Mecaglisse, le pneu X-Ice snow affiche de meilleures performances sur la neige ainsi que sur la glace que les pneus qu’ils remplacent. On parle d’ailleurs d’une distance de freinage plus courte de 3 mètres sur la glace, une amélioration qu’il n’y a pas lieu de négliger. Sans compter que Michelin estime que la durée de vie moyenne de ce nouveau pneu sera plus longue de 1 hiver par rapport à la compétition.

Ces performances optimales s’expliquent surtout par le fait que Michelin a apporté de nombreuses améliorations dans la composition et la fabrication de son pneu X-Ice Snow.

Tout d’abord, Michelin nous parle de la bande de roulement de nouvelle génération avec sculptures en V. Pour vous situer, il est ici question de la surface de contact du pneu et cette forme permet de meilleures performances dans les pires conditions météo qui soient. De plus, Michelin mentionne que son pneu a été spécialement conçu pour conserver le même design de bande de roulement même avec de l’usure, ce qui assure des performantes optimales pour une plus longue durée.

L’élément suivant, c’est le composé de la bande de roulement FLEX-ICE 2.0. Bien entendu, le fabricant ne va pas nous révéler sa formule secrète, mais il semble que le pneu X-Ice Snow bénéficient d’un composé à base de silice, ce qui lui permet de rester performant même lorsque la température atteint des sommets dans le négatif.

On rentre encore une fois dans la composition du pneu sur le plan chimique, mais cette fois, il est question de la surface de contact et de ce que Michelin appelle la technologie EverGrip. Ce dernier consiste en un polymère rigide qui permet une meilleure adhérence sur la neige et sur la glace, et ce, durant toute la durée de vie du pneu comme le mentionne Michelin.

Finalement, il est question de lamelles 3D pleines profondeur à l’action d’emboitement. Ce que vous devez savoir ici, c’est que l’effet de traction est amélioré grâce à cette caractéristique tout simplement.

Michelin a toujours été une référence dans le domaine des pneus et le fabricant français nous le prouve encore une fois avec le lancement du nouveau X-Ice Snow. Ce qu’il est important de retenir dans tout ça, c’est que ce pneu offre une meilleure adhérence sur toutes les surfaces ainsi qu’un freinage plus court sur la glace. Inutile de vous dire que ce pneumatique risque d’être très populaire vu la solide réputation de celles qu’elles remplacent.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER