Mini : une Cooper d'époque 100% électrique

08 Avril 2018 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Les voitures électriques et les modèles rétro sont très tendance dernièrement, mais personne n'a vraiment pensé à combiner les deux et c'est exactement ce que le constructeur automobile britannique Mini a décidé de faire.

Comme Mini est désormais sous la tutelle de BMW, c'est la technologie de ce dernier que la Mini Classique Cooper utilisera en matière de propulsion 100% électrique. Disons qu'un tel projet est très audacieux, mais il n'en demeure pas moins génial pour autant puisque quand on y repense bien, il permettra de rejoindre à la fois les plus nostalgiques et les amoureux de l'électricité.  

Comme le veux la tradition, la Mini Classique Cooper 100% électrique sera construite à Oxford en Angleterre, mais on ne connait toujours pas les chiffres quant à la quantité de voitures que l'usine sera en mesure de produire chaque et non plus sur quels marchés le constructeur à l'intention de proposer sa nouvelle microvoiture 100% électrique.

Une influence allemande

Certes, même s'il s'agit d'une première pour le constructeur britannique on ne peut nier le fait que le BMW est probablement à l'origine de cette décision que de produire une petite voiture 100% électrique. Il faut dire que le constructeur allemand lui-même est un chef de file en matière d'électrification avec plusieurs modèles disponibles dans sa gamme. Sans compter que BMW a récemment fait une annonce importante quant à sa gamme qui sera représentée à plus de 25% par des véhicules électrifiée avant 2025.

Une idée de génie

Personnellement, je crois que BMW n'aurait pas pu mieux choisir que la Mini Classique Cooper 100% électrique comme nouveau modèle puisque cette voiture a été très populaires par le passé et que le fait de la relancer dans sa forme d'époque, mais avec une motorisation très moderne ne fera que la rendre plus populaire. Bien entendu, le constructeur allemand n'a pas encore dévoilé de données techniques en ce qui concerne l'autonomie et la puissance estimée de la voiture, mais tout porte à croire que cette nouvelle Mini Classique Cooper 100% électrique profitera d'une mécanique similaire à celle qu'on retrouve déjà sous le capot de la BMW I3. Cette dernière est propulsée par un moteur électrique de 168 chevaux et 184 livres-pied de couple. Son autonomie moyenne s'élève à 160 kilomètres.



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER