Mini Cooper EV 2024 : les essais hivernaux

21 Avril 2022 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Nous sommes à l’aube de l’arrivée d’une nouvelle génération pour la Mini Cooper EV et si je vous en parle, c’est parce que de premiers prototypes ont déjà été aperçus et même si on ne s’attend pas à une mise à jour radicale, la petite voiture du constructeur britannique devrait bénéficier de changement qui font plaisir.

 

C’est en plein cœur du cercle polaire que Mini a mise à l’épreuve la prochaine génération de Cooper EV afin de tester sa résistance au froid et surtout de pouvoir mesurer son autonomie lorsque les conditions météos sont plus extrêmes. Croyez-le où non, mais c’est les pays nordiques qu’il se vend le plus de véhicule électrique ce qui est ironique lorsqu’on sait que l’autonomie moyenne est pratiquement tranchée en deux lorsque le mercure passe sous la barre des 10 degrés Celsius sous 0.

 

Une évolution

 

La signature esthétique de la marque réside dans la forme de sa voiture et c’est pourquoi la Mini Cooper EV 2024 ne changement pas beaucoup au niveau de la silhouette. En revanche, la petite voiture du constructeur britannique aura clairement droit à de nouveaux phares et des feux arrière différent. On s’attend aussi à d’autres petites améliorations à l’extérieur, mais l’épais camouflage qui habillait les modèles d’essais nous a offert une vue très limitée sur la carrosserie de la Cooper EV 2024.

 

Avec ce qu’on a pu observer lors des essais, on peut affirmer que la Mini Cooper EV sera toujours disponible en version à 3 portes comme c’est le cas pour le modèle actuel. Bien qu’on aimerait voir une version à 5 portes et peut-être même une version cabriolet apparaître avec cette nouvelle génération, rien de tout ça n’a été évoqué par le constructeur britannique pour le moment, ce qui est un peu décevant je dois vous avouer.

 

Une meilleure autonomie?

 

Rien n’a été mentionné sur le sujet pour le moment, mais l’autonomie de la prochaine génération de Mini Cooper SE EV est assurément une donnée qui sera suivi de près et qui risque d’avoir une sacrée incidence sur la popularité du modèle ou non. À l’heure actuelle, La Mini Cooper SE nous propose une autonomie de 183 kilomètres à partir d’une seule charge, ce qui est clairement inférieur à la moyenne. Enfin, c’est suffisant si vous vous en servez comme véhicule pour vos déplacement quotidien en ville, mais sans plus. Toutefois, la petite voiture du constructeur britannique est propulsée par un moteur électrique de 181 chevaux et 199 livres-pied de couple, ce qui est déjà plus impressionnant.

 

Le plus gros avantage de la Mini Cooper SE actuelle réside dans son prix à mon avis. C’est l’une des voitures électriques les plus abordables sur le marché avec un prix de départ de 43 736 $. Inutile de vous dire qu’on s’attend à quelque chose de similaire pour la prochaine génération qui devrait prendre son envole au printemps 2023.

 

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

Nos autres inventaires de Mini