Mini Countryman 2025: les nouveautés

13 Décembre 2023 PAR Jean-Sébastien Poudrier

MINI fais partie de ces rares constructeurs dont la signature esthétique n’a pratiquement pas changé au cours de son histoire. C’est une marque qui attise la passion et qu’on aime pour le style unique et singulier de ses véhicules. Même quelqu’un qui ne s’y connait pas beaucoup en automobile est capable de reconnaître une Mini au premier coup d’œil.

 

C’est ce qui m’amène à vous parler de la plus grande des Mini qui fait entièrement peau pour 2025. Il s’agit d’une deuxième génération pour le modèle qui ne cesse d’augmenter en popularité depuis quelques années. Il faut dire que la MINI Countryman fait partie de la catégorie des VUS sous-compacts de luxe, un segment qui a gagné d’importantes parts de marché.

 

Une silhouette carrée

 

Mini appartiens à BMW et j’ai l’impression que le constructeur bavarois a eu une certaine influence sur le design de la nouvelle Countryman. Cette dernière propose des formes plus angulaires et modulaires. On pourrait la décrire de centaines de façons, mais je vais me contenter de dire qu’on dirait un gros bloc LEGO. C’est quelque chose de très positif d’ailleurs puisque le design de la nouvelle Mini Countryman est très accrocheur et réussi à mon avis.

 

Fait intéressant, la nouvelle génération est plus volumineuse que la précédente avec 6 centimètres de plus en hauteur et 13 centimètres de plus en longueur, ce qui devrait se traduire par un habitacle légèrement plus spacieux.

 

Un habitacle minimaliste

 

La transformation intérieure est encore plus radicale que celle de la carrosserie. La Mini Countryman 2025 propose une planche de bord épurée et très moderne. La vraie vedette, c’est l’immense écran circulaire de 9,5 pouces qu’on retrouve au sommet de la console centrale. L’expérience Mini va encore plus loin grâce à l’intégration d’un assistant personnel. Il vous suffit de dire « Hey Mini » pour interagir avec ce dernier. L’assistant de bord peut vous aider avec tout un éventail de commandes notamment au niveau du téléphone et de la navigation. Mini a aussi mit le paquet au niveau de la finition avec des combinaisons de matériaux et de couleurs uniques et élégantes.

 

Essence ou électricité

 

La Mini Countryman 2025 offrira plusieurs options sur le plan mécanique à commencer par le modèle électrique qui sera offert en deux configurations possibles. Dans un premier temps, il y a la version E à traction, mais vous pourrez aussi opter pour la version SE à rouage intégral. Pour l’instant, on sait que cette version aura droit à une puissance de 308 chevaux et 364 livres-pied de couple. Mini annonce déjà une autonomie moyenne de 433 kilomètres selon la norme WLTP, ce qui veut dire que cette donnée sera considérablement revue à la baisse en Amérique du Nord. Enfin, pour les versions à essence, il ne devrait pas y avoir de changements par rapport aux mécaniques actuelles.

 

Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de MINI