Mini JCW 2022 : peaufinée et raffinée

02 Mai 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier

La première image qui nous vient en tête lorsqu’on parle de la marque Mini, c’est cette petite voiture toute mignonne et certainement plus inoffensive qu’une boîte remplie de chatons. Toutefois, toutes les Mini ne sont pas aussi dociles et c’est le cas de la version John Cooper Works (JCW), dont les performances ont de quoi intimider certaines grandes sportives sur la piste. D’ailleurs, laissez-moi vous dire que les choses ne s’améliorent pas en 2022, pour la compétition…

Pour 2022, la Mini JCW bénéficie d’une mise à jour complète et plutôt radicale, dans le bon sens du terme bien entendu.

Un style rehaussé

La première chose qui nous frappe et qui permet certainement de distinguer la Mini JCW des autres Mini, c’est son immense calandre dans laquelle on retrouve 2 prises d’air aussi très imposantes. La Mini JCW propose également des jantes uniques, un diffuseur arrière plus agressif et un aileron de plus grande dimension. Au niveau de l’intérieur, les améliorations sont plus subtiles, surtout si on fait abstraction des emblèmes JCW.

Là où la Mini JCW 2022 a reçu les améliorations les plus importantes, c’est au niveau de la suspension, car cette dernière a été complètement revue. De plus, si vous êtes sérieux et que vous voulez bénéficier de la meilleure expérience qui soit sur la piste, Mini offre même des amortisseurs adaptatifs en option, ce qui rend la conduite encore plus pointue.

Finalement, ce qui fait de la Mini JCW une voiture aussi plaisante à conduire, c’est son moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres qui affiche une puissance de 231 chevaux et 236 livres-pied de couple. Je sais, ça ne sonne pas très impressionnant, mais il ne faut pas oublier que la Mini JCW est l’une des voitures les plus légères sur le marché et c’est cet excellent rapport poids/puissance qui lui permet de boucler le 0-100 en seulement 6.1 secondes. Sans compter que la petite sportive du constructeur britannique est l’une des seules voitures encore disponibles avec une boîte manuelle à 6 rapports sur le marché, ce qui la rend d’autant plus désirable. Toutefois, si ce n’est pas votre tasse de thé, vous pouvez toujours opter pour la boîte automatique à 8 rapports.

La Mini JCW 2022 devrait débarquer en concession dans les prochaines semaines. D’ailleurs, les autres variantes JCW ne devraient pas tarder à se montrer le bout du nez elles aussi.

Pas pour tout le monde

La version JCW de la Mini ne s’adresse clairement pas à la population générale et même aux adeptes de la voiture régulière je dois dire. C’est une voiture sportive diablement plaisante à conduire et très compétente sur les petites routes sinueuses. En fait, la Mini JCW 2022 convie tout simplement à celui ou celle qui cherche un bolide pour se faire plaisir avant tout ou une voiture capable de réaliser des chiffres impressionnants sur la piste tout en garantissant un certain niveau de fiabilité et des coûts d’entretiens inférieurs à ceux d’une grande sportive. Croyez-moi, vous aurez autant de plaisir derrière le volant d’une Mini JCW que de celui d’une Porsche 911. La sonorité n’est pas la même et le comportement routier est différent, mais la Mini JCW vous offre le même sourire, ça c’est garanti.



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

Nos autres inventaires de Mini