Mini lance une école pour apprendre à conduire une voiture manuelle

08 Novembre 2022 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Ma première voiture était équipée d’une boîte manuelle et j’ai possédé plusieurs modèles qui l’étaient aussi depuis. Il n’y a rien qui se compare à la sensation de pouvoir changer soit même les rapports de vitesses et de vraiment contrôler la voiture. Malheureusement, la conduite manuelle est un art qui se perd au fil des générations et c’est tout à fait normal puisque la majorité des nouveaux véhicules qui débarquent sur le marché sont équipés de boîte automatique et je ne vous parle même pas des véhicules électriques qui, pour la majorité, n’ont aucune transmission.

 

Heureusement, il y a des constructeurs comme MINI qui soutienne la transmission manuelle et le constructeur britannique s’est permis d’aller bien plus loin que le simple fait d’en proposer une dans certains de ses véhicules. En effet, Mini est sur le point de lancer une première école de conduite spécialisée dans l’apprentissage de la conduite avec une boîte manuelle.

 

Cette nouvelle école sera accessible à travers la BMW West Coast Driving School qui se trouve en Californie au centre de performance de BMW à Thermal. BMW a d’ailleurs une autre école du même genre dans la ville de Greenville en Caroline du Sud.

 

Pourquoi une école de conduite?

 

L’école de conduite de BMW et Mini n’a rien à voir avec l’école de conduite que vous avez probablement fréquentée pour vous préparer à votre examen de conduite. Ici, on ne parle pas vraiment du code de la sécurité routière ou de la règlementation en général. Ce que propose l’école de BMW et Mini, c’est de vous apprendre à exploiter le plein potentiel de votre voiture. C’est particulièrement lorsqu’on se retrouve avec une voiture que comma la BMW M2 ou toute autres voiture ornée du logo M dont les performances sont largement supérieures à celles d’une voiture conventionnelle.

 

La nouvelle école de Mini sera toutefois axée un apprentissage plus basique de la conduite manuelle. L’objectif ne sera pas de vous montrer comment effectuer du dérapage contrôlé ou encore de décaper le bitume avec un « show de boucane », mais bien de montrer aux participants les bases de la conduite manuelle.

 

Un retour chez Mini pour la boîte manuelle

 

Bien entendu, il serait assez ironique que Mini propose se genre de service sans même offrir de boîte manuelle. Le constructeur britannique s’était vu forcé de retirer toutes les boîtes manuelles de sa chaîne de production en raison de la pénurie de puces électroniques, mais il semble que ce dernier ait trouvé une solution puisque la boîte manuelle devrait réintégrer sa gamme à partir de maintenant. Enfin, ce sont d’abord les versions modèles Cooper, Cooper S et JCW à 3 portes qui vont en bénéficier.

 

Un mouvement de masse

 

Mini est loin d’être le seul constructeur qui s’intéresse encore à la boîte manuelle. En fait, cette dernière a bien failli disparaître il y a quelques années et ne se limitait qu’à quelques modèles. Toutefois, nombreux sont les constructeurs qui ont remis une boîte manuelle à leur menu depuis quelque temps. Peut-être que c’est la pandémie et le fait de devoir rester à la maison qui a mené les acheteurs à vouloir profiter de leur expérience de conduite au maximum. Dans tous les cas, plusieurs constructeurs ont décidé de proposer de nouvelle boîte manuelle et certains ont même réussi à en concevoir qui sont plus rapides et performantes que les nouvelles boîtes automatiques.

 

Ainsi, je ne peux m’empêcher de sourire à l’idée que les boîtes manuelles sont en train de connaître un regain de popularité. Un projet comme celui de Mini avec sa nouvelle école est clairement bénéfique à la situation.

 

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

Nos MINI 3 door 2023 en vedette!

Nos autres inventaires de MINI