Mini offre de nouveau la boite manuelle

26 Octobre 2022 PAR Jean-Sébastien Poudrier

On peut dire que la Crise de la Covid-19 a eu un impact majeur sur diverse sphères de la société dont l’industrie de l’automobile. Les constructeurs ont dû trouver des moyens pour s’adapter à la situation et même si on peut dire que le plus gros du virus est derrière nous, ses conséquences continuent de se faire sentir. La pénurie de puces électriques est une problématique qui est encore d’actualité dans l’industrie de l’automobile et c’est ce qui avait forcé le constructeur MINI a devoir retirer toutes les boîtes manuelles de son offre au moi de mai dernier.

 

Il semble que le constructeur britannique ait fini par trouver une solution et c’est pourquoi Mini annonce maintenant la réintroduction de la boîte manuelle dans sa gamme. Pour l’instant, le seul modèle qui pourra en profiter est la version 3 portes à toit rigide. C’est une excellente nouvelle puisque l’une des caractéristiques les plus appréciables de la conduite d’une Mini c’est de pouvoir maîtriser cette transmission manuelle. Les Mini sont des petites voitures légère et agile avec lesquelles rime le plaisir de conduite.

 

Plus de peur que de mal

 

Ce n’est pas la première fois que Mini se voit forcer de cesser la production de boîte manuelle dans son histoire puisque le constructeur britannique avait fait des annonces similaires en 2020. Inutile de vous dire que c’est un pincement au cœur pour un adepte d’automobile comme moi chaque fois qu’un constructeur annonce le retrait du marché d’une boîte équipée d’une boîte manuelle, et ce, peu importe la raison. C’est une denrée de plus en plus rare et on a l’impression que c’est toujours un point de non-retour une fois qu’une voiture perd sa boîte manuelle.

 

Heureusement, plusieurs constructeurs se sont portés à la rescousse de la transmission manuelle dans les dernières années en annonçant vouloir produire ce type de transmission pour aussi longtemps que possible. Plusieurs technologies ont d’ailleurs été développée dans les dernières années pour rendre la boîte manuelle plus accessible et surtout plus facile à maîtriser que jamais. J’ai également l’impression que les boîtes manuelles ont connus un certain regain de popularité dans les dernières années.

 

La boîte manuelle a même trouvé son chemin jusqu’à la catégorie des voitures électriques. Certains constructeurs ont déjà présenté des concepts du genre et c’est très encourageant pour l’avenir de la transmission manuelle. J’en conviens, ce type de transmission n’est pas pour tout le monde, mais la boîte manuelle a certainement encore sa place sur le marché et j’aime bien croire qu’elle en aura toujours une.

 

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

Nos MINI 3 door 2023 en vedette!

Nos autres inventaires de MINI