Mitsubishi Concept XFC

29 Octobre 2022 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Les constructeurs automobiles attribuent une importante partie de leur budget à la recherche et au développement de nouveau design et de nouvelles technologies. Les fruits de se travail nous sont généralement présenté sous forme de concepts qui, dans de rares cas, se voient menés à la production. Cela pourrait bien être le cas pour le Mitsubishi XFC, le tout dernier véhicule concept dévoilé par la marque.

 

D’ailleurs, le concept du Mitsubishi XFC serait voué à une commercialisation à l’échelle mondiale si ce dernier finit par se joindre officiellement à la gamme du constructeur japonais.

 

Un concept robuste et moderne

 

Le Mitsubishi XFC semble tout droit sorti d’un film de science-fiction avec son allure très moderne et futuriste. Ce dernier nous présente une face avant avec un éclairage très soigné et une finition propre. D’ailleurs, le fait que la calandre soit complètement fermée nous laisse présager qu’il s’agit probablement d’un modèle 100% électrique. Pour le reste, j’aime beaucoup la manière dont le design des phares antibrouillard est repris pour al partie arrière là où devraient normalement se trouver les pots d’échappement, et ce, y compris l’éclairage. C’est très joli et encore une fois, c’est ce qui donne à ce concept un aspect aussi ludique.

 

L’habitacle se caractérise lui aussi par une expression stylistique un peu inhabituelle. Certes, il y a un immense écran à l’intérieur duquel on retrouve le tableau de bord et toutes les commandes du système d’infodivertissement, mais le reste du design intérieur n’a aucune référence avec ce qui se fait actuellement dans l’industrie de l’automobile. Les miroirs sont remplacés par des caméras qui s’affichent dans des écrans qui sont intégrés à la planche de bord. Plusieurs commandes et éléments de design reprennent la forme hexagonale des phares antibrouillard, ce qui, je dois l’avouer, donne un aspect encore plus futuriste au concept du constructeur japonais. Enfin, c’est le genre de détail qu’on aimerait bien voir dans un modèle de production.

 

Dès l’an prochain!

 

Pour l’instant, il n’y a que très peu d’information qui circule au sujet du concept du Mitsubishi XFC. En même temps, c’est normal puisque le constructeur japonais nous présente d’abord et avant tout son style. Je crois que c’est en fonction de la réaction du public que le constructeur japonais va ensuite apporter des modifications et des améliorations aux modèles s’il y a lieu.

 

Le Mitsubishi XFC fera d’abord ses débuts dans les grands salons de l’automobile de l’Asie sous forme de concept et si tout va bien, le modèle pourrait terminer sa course sur la chaîne de production.

 

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER