Mitsubishi Eclipse Cross 2020 : 5 étoiles en matière de sécurité

   27 Décembre 2019 PAR Jean-Sébastien Poudrier

On peut dire que le Mitsubishi Eclipse Cross est loin d’être aussi populaire que l’avait prédit le constructeur japonais et croyez-moi, ce n’est pas faute d’avoir essayé. C’est un véhicule qui se démarque sur le plan esthétique, qui profite d’une combinaison mécanique intéressante et d’une foule de technologie. Pourtant, les chiffres de ventes sont si modestes que certaines rumeurs circulent déjà au sujet de son retrait du marché.

Je crois qu’il ne faut pas être trop sévère avec le Mitsubishi Eclipse Cross et lui laisser sa chance, car après tout, il s’agit d’un nouveau modèle et ce dernier n’a pas encore eu le temps de se forger une réputation. Néanmoins, le VUS du constructeur japonais a fait un pas dans la bonne direction cette semaine puisqu’il a reçu la mention 5 Étoiles en matière de sécurité de la part de la très réputée National Highway Traffic Safety Association, l’un des titres les plus prestigieux en son genre. La sécurité est l’une des premières caractéristiques que les acheteurs évaluent, ce qui veut dire qu’une mention comme celle reçue par le Mitsubishi Eclipse Cross est un atout majeur.

Comme le mentionne le constructeur japonais, l’Eclipse Cross a dominé dans tous les tests de la NHTSA. En fait, le seul test où le VUS n’a été en mesure que de récolter 4 étoiles, c’est dans celui des tonneaux, ce qui n’est pas suffisant pour faire descendre sa note globale.

Mitsubishi en profite également pour rappeler que ces grâces à sa nombreuse technologie en matière de sécurité que son VUS a réussi à obtenir une telle mention. Le constructeur japonais parle notamment de l’assistance de détection des piétons, du système d’aide au maintien de la voie ainsi que des phares automatiques.

Des arguments de taille

Le Mitsubishi Eclipse Cross n’a peut-être pas connu le départ fulgurant auquel on s’attendait, mais le VUS du constructeur japonais n’en reste pas moins intéressant pour autant, bien au contraire. En fait, il commence à peine à se faire connaître, mais je peux déjà vous dire qu’il possède tous les éléments nécessaires pour connaître un grand succès, notamment sur le plan mécanique.

Le VUS du constructeur japonais est propulsé par un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 1.5 litre qui affiche une puissance de 152 chevaux et 184 livres-pied de couple. Le tout est jumelé à une boîte CVT et un rouage intégral de série. Ce que la majorité des gens ne savent pas et je crois que c’est important de le mentionné, c’est que la boîte CVT de Mitsubishi est l’une des plus efficaces en son genre sur le marché. Sans compter que son rouage intégral descend directement de celui qui a été développé pour les compétitions de rallies automobiles auxquels Mitsubishi a participé dans son histoire. Bref, ceux et celles qui possèdent un Mitsubishi Eclipse Cross ne le savent probablement pas, mais ils bénéficient de l’une des combinaisons mécaniques les plus efficaces sur le marché. Sans parler de la consommation moyenne de cette motorisation qui ne s’élève qu’à 9.6L/100km en ville et 8.9L/100km sur autoroute.

Il n’y a pas sur le plan mécanique que l’Eclipse Cross se démarque puisqu’il affiche l’un des designs les plus audacieux de sa catégorie et même si ce n’est pas quelque chose qui plait à tout le monde, je crois que c’est un élément intéressant puisque ça permet justement de se distinguer des autres. D’ailleurs, cette silhouette est loin d’être aussi radicale qu’on la décrit trop souvent. Je dirais même qu’on s’y habitue très rapidement.

À l’intérieur, on ressent la vraie nature du constructeur japonais. L’Eclipse Cross est spacieuse et confortable, mais la qualité de la finition est assez peu impressionnante et je dirais même qu’elle frise le ridicule par endroit. On ne peut également pas dire que les designers ont fait preuve d’autant d’audace pour l’intérieur que l’extérieur et je crois que c’est peut-être ce qui est le plus choquant à la fin, car on a l’impression qu’il y a un manque de cohérence dans le design du VUS du constructeur japonais. Heureusement, Mitsubishi vient de gagner beaucoup de points en matière de sécurité.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Mitsubishi Eclipse Cross
2020

38538 $
25 Km

Mitsubishi Eclipse Cross
2020

32538 $
25 Km

Mitsubishi Eclipse Cross
2020

32538 $
25 Km

Mitsubishi Eclipse Cross
2020

33688 $
25 Km

Mitsubishi Eclipse Cross
2020

38538 $
25 Km

Mitsubishi Eclipse Cross
2020

38238 $
25 Km

Mitsubishi Eclipse Cross
2020

32538 $
25 Km

Mitsubishi Eclipse Cross
2020

33538 $
25 Km