Mitsubishi Eclipse Cross 2022

   23 Septembre 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Fortement critiquées pour son style ou tout simplement vénérées, les opinions au sujet du Mitsubishi Eclipse Cross sont variées et extrêmes. Disons simplement que le rôle du multi segment était de faire parler de lui à son arrivée sur le marché et de ce côté, on peut dire que c’est mission accomplie. Maintenant, les ventes ne sont pas tout à fait optimales considérant le potentiel d’un tel modèle et difficile de dire si son style provocateur ou le fait que Mitsubishi ait utilisé une appellation du passé pour son nouveau VUM soit en cause ici. Enfin, peu importe, le constructeur japonais nous propose une première mise à jour pour l’Eclipse Cross 2022 et malgré la seule photo qu’on nous a présentée jusqu’à maintenant, on peut déjà vous dire que ce dernier va gagner en popularité.

La première chose qu’on remarque, c’est que les lignes de l’Eclipse Cross ont été légèrement adoucies, surtout au niveau de la partie arrière. Comprenez-moi bien, l’Eclipse Cross est un véhicule très tape-à-l’œil et il incarne à la perfection le style typique des VUM. Cette mise à jour va simplement rendre son design plus naturel à l’œil.

Un autre détail qui attire particulièrement l’attention, ce sont les phares qui sont plus élancés et qui incorporent une immense ligne aux DEL. Cet élément à lui seul ajoutera beaucoup de caractère et de l’élégance à la face avant du VUM du constructeur japonais.

Des améliorations mécaniques ?

Pour l’instant, rien ne semble laisser croire qu’il aura du changement sous le capot de l’Eclipse Cross, mais le constructeur japonais est réputé pour ajouter de nouvelle mécanique en combinaison avec ses refontes esthétique. Bref, pour le moment, l’Eclipse Cross est toujours propulsée par un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 1.5 litre qui affiche une puissance de 152 chevaux et 184 livres-pied de couple. Cette mécanique est jumelée à une boîte à variation continue et un rouage intégral de série.

Mitsubishi propose d’autres mécaniques intéressantes comme le moteur de 4 cylindres de 2.4 litres et le moteur de 3 cylindres de 1.2 litre qu’on retrouve notamment dans la Mirage. Toutefois, je doute fortement que l’une de ces mécaniques se retrouve sous le capot de l’Eclipse Cross s’il y a lieu que ce dernier bénéficie d’un ajout sur le plan mécanique pour accompagner sa refonte de 2022. En fait, l’option la plus logique serait qu’un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres vient se loger sous le capot de ce dernier. Mitsubishi n’a rien mentionné à ce sujet, mais une version de performance de l’Eclipse Cross serait tout simplement alléchante !

Un véhicule à découvrir

Comme bien d’autres véhicules avant lui, le Mitsubishi Eclipse Cross a choqué et charmé le public à la fois. Ironiquement, c’est une bonne chose et c’est un risque que le constructeur japonais a bien fait de prendre à mon avis. Maintenant qu’il est sur le marché depuis un certain nombre d’années, les gens se sont en quelque sorte habitués à son design et ce dernier est si particulier qu’il pourrait sérieusement devenir une icône de l’automobile. Je peux vous citer quelques exemples d’autres modèles qui ont bénéficié du même accueille que l’Eclipsse Cross et qui sont aujourd’hui des incontournables. Le Kia Soul et la Toyota Prius sont certainement les plus connus.

Cette première mise à jour de l’Eclipse Cross va permettre à ce dernier de convaincre ceux et celles qui étaient septique au début et c’est pourquoi je crois qu’il sera particulièrement populaire dans les prochaines années. Ajoutez à cela le fait qu’il bénéficie de l’un des meilleurs rouages intégral sur le marché et qu’il propose des technologies et de pointe et vous obtenez la formule du VUM par excellence.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER