Mitsubishi Eclispe Cross

20 Février 2017 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Si vous êtes un adepte de la marque Mitsubishi, votre première réaction en lisant ce titre et en voyant cette photo a probablement été de cligner des yeux plusieurs fois pensant avoir vu la mauvaise chose. Eh bien oui, la Mitsubishi Eclispe sera de retour sur le marché dès l'an prochain, mais pas sous forme de voiture que ce fût le cas par le passé. En fait, elle se nommera désormais Eclipse Cross et elle sera présentée sous forme d'un véhicule utilitaire multisegment.

En fait, tout n'est pas encore coulé dans le béton puisque ce Mitsubishi Eclipse Cross vient d'être dévoilé sous forme de concept. Néanmoins, comme il ne reste plus que la Mirage, le RVR et l'Outlander dans la gamme Mitsubishi, cette dernière a grandement besoin de nouveauté, ce qui veut dire que le constructeur japonais ne manquera pas une bonne occasion de présenter un nouveau véhicule pour revigorer sa gamme.

I-Miev et Lancer

Si vous n'étiez pas déjà au courant, j'espère ne pas vous offusquer en vous annonçant que Mitsubishi mettra fin à la production de la I-Miev et la Lancer cette année, ce qui veut dire que ces deux modèles ne seront pas de retour dans la gamme du constructeur japonais l'an prochain. En ce qui concerne la I-Miev, on peut comprendre que les ventes n'étaient pas au rendez-vous pour la petite voiture électrique qui semblait pourtant un bon concept au moment de son arrivée sur le marché. Néanmoins, c'est plus difficile de comprendre ce qui a poussé Mitsubishi à retirer la Lancer du marché, cette dernière qui était plus populaire et vendue que bien des voitures dans sa catégorie. En revanche, on doit admettre que son design commençait à se faire vieux.

Un autre VUS?

Une voiture sport ou une voiture familiale aurait très bien pu remplacer la Lancer, mais il se trouve que Mitsubishi est désormais sous l'influence de Nissan dont le PDG est un grand adepte de véhicule utilitaire sport. Et il faut dire que cette catégorie de véhicule est assez populaire dernièrement. On peut donc croire que le fait d'ajouter un nouveau VUS/VUM à la gamme du constructeur japonais est une valeur sûre.

Même si Mitsubishi et Nissan sont assez silencieux sur les termes exacts de leurs ententes à l'heure actuelle. Il y a fort à parier que le Mitsubishi Eclipse Cross est le premier d'une longue lignée de nouveau véhicule qui fera leur entrée dans la gamme Mitsubishi dans les prochaines années. Au final ce n'est pas une mauvaise chose puisque le constructeur japonais était sur le point de quitter le pays au rythme où allaient les choses pour lui. On peut quasiment dire que Nissan a sauvé Mitsubishi dans cette optique.

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER