25 Août 2011 PAR Jean-Sébastien Poudrier

 

Mitsubishi Lancer 2012 : pour la garantie

Contrairement à la Subaru Impreza, le succès de la Mitsubishi Lancer 2012 ne repose pas sur ses performances, mais bien sur la qualité de sa finition et son incroyable rapport qualité/prix. Cette dernière se classe parmi les voitures les plus économiques de sa catégorie. Son habitacle est très spacieux et confortable. De plus, impossible d’ignorer cette jolie silhouette.

On peut dire que dans sa dernière refonte, la Mitsubishi Lancer a complètement changé de vocation. Celle qui était autrefois réputée pour être l’une des voitures les plus sportives de sa catégorie se démarque aujourd’hui du lot grâce à sa grande fiabilité, son prix raisonnable et surtout, grâce à sa garantie de 10 ans sur le groupe motopropulseur. La Mitsubishi Lancer 2012 se décline en trois finitions — DE, SE, GT — dont la principale différence réside dans les accessoires et série et les groupes d’options. La Lancer 2012 propose également deux versions destinées aux amateurs de performances – Ralliart et Evolution. En revanche, ces dernières ne bénéficient pas de la fameuse garantie 10 ans et leur consommation d’essence dépasse largement la moyenne. Sans compter que leurs coûts d’entretiens sont très élevés.

L’essentiel et rien de moins

Je considère la Lancer de base comme étant la plus rentable de la gamme. Dans un premier temps, car elle bénéficie de la garantie 10 ans. Ensuite, parce qu’elle est équipée d’un moteur de 4 cylindres de 2.0 litres dont la puissance s’élève à 148 chevaux et 145 livres-pied de couple, ce qui est déjà suffisant pour s’amuser. Ce dernier est également jumelé à une transmission manuelle à 5 rapports. La Lancer de base ne bénéficie toutefois pas d’une traction intégrale de série, ce qui la rend moins polyvalente que sa rivale japonaise, la Subaru Impreza. En revanche, avec une consommation moyenne de 8.4L/100km en ville et 5.9L/100km sur autoroute, elle se classe parmi les voitures les plus économiques de sa catégorie.

Pour les excès

Pour un peu plus de puissance, n’hésitez pas à opter pour la Lancer Ralliart. Cette dernière offre des performances généreuses et un style rehaussé. De plus, elle est équipée d’une transmission automatique à 6 rapports avec mode manuelle à levier de vitesse, une caractéristique rare dans la catégorie.

La Mitsubishi Lancer Evolution a considérablement perdu en popularité au cours des dernières années, ce qui n’est pas difficile à expliquer. Elle offre des performances moins impressionnantes que sa plus grande rivale, la Subaru STI. De plus, elle affiche un prix de base stratosphérique.

Une formule gagnante

Mitsubishi n’a cessé depuis les dernières années de réduire sa gamme pour n’offrir que ses meilleurs morceaux. La Lancer 2012, et je ne parle pas ici des versions Ralliart et Evolution, ne fait aucun compromis entre style, confort et plaisir de conduite. Elle est, selon moi, la voiture la plus intéressante qu’offre le constructeur japonais. Ses qualités l’emportent largement sur ses défauts.



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

Nos autres inventaires de Mitsubishi