Mitsubishi Lancer Evo 2014 : C’est l’heure de la retraire

Après une longue carrière remplie de succès, après s’être fait une réputation internationale en rallye automobile, après avoir rallié un nombre hallucinant d’adeptes à sa cause, la Mitsubishi Lancer Evo tirera sa révérence à la fin de l’année courante. C’est une bien triste nouvelle pour de nombreux propriétaires de Lancer Evo qui ne pourront pas renouveler l’expérience l’an prochain. Néanmoins, c’est pour le mieux, pour le constructeur japonais du moins, car ce dernier vise à se créer une image de plus en plus verte auprès de sa clientèle et la Lancer Evo était la dernière de ses voitures à devoir en subir les effets. Cela dit, il n’a pas été mentionné qu’une autre version sportive, peut-être moins radicale de la Lancer prendra la place du modèle phare de la gamme.
Pour l’instant, il est encore possible de se rendre chez Mitsubishi pour commander une Lancer Evo, mais c’est à vos risques, je vous préviens. Et si vous osez, vous comprendrez certainement pourquoi la sportive du constructeur japonais ne tardera pas à disparaître du marché. Son prix de base d’abord, à 41 000 $ pour la Evo GSR et 51 000 $ pour la version MR. Ces dernières sommes ont fait reculer bons nombre d’acheteurs potentiels et c’est l’une des raisons pour laquelle la Lancer Evo sera retirée du marché.
Un peu d’histoire
La Mitsubishi Lancer Evolution n’a peut-être pas le prestige d’une voiture d’une Ferrari ou le pédigrée d’une Ford Mustang, mais elle reste parmi les voitures les plus respectées dans l’univers du rallye automobile. Néanmoins, ce dernier est désormais envahi par une foule de modèle reproduit en série pour les consommateurs, ce qui a enlevé ne nombreux adeptes à la Evo.
La Mitsubishi Lancer est sur le marché depuis 1973, mais la version Evo n’a été introduite qu’en 1992 au pic de la popularité des modèles Mitsubishi en rallye automobile.
Une carrière qui a évolué
Aussi ironique que cela puisse sembler, la Lancer Eco a drôlement évolué depuis son introduction sur le marché. Au début, il s’agissait principalement d’une voiture performante dépouillée de toutes technologies pour être le plus légère possible, bref, une vraie voiture de course. Dans sa toute dernière foulée, la Lancer Evo était une voiture complète autant sous le capot que dans son style en passant par son habitacle et je crois que c’est pour cette raison que son prix de base était aussi élevé et que peu de consommateurs étaient intéressés par à en acheter une.
Au cours de sa carrière, la berline sportive du constructeur japonais aura vue 10 versions Evolution, soit une toutes les deux années environ. Bref, la décision n’a pas dû être facile pour les hauts dirigeants de l’entreprise nippone quant à la Lancer Evo.
Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER